C'est sous une météo humide que s'est déroulée cette nouvelle édition du marathon de Bidarrai, marathon porté à 45 km, alors que le 85 n'était pas reconduit. Il y avait bien sûr aussi un 21. Benoit Cori s'est imposé de bien belle manière en bouclant le circuit en 4h35'59, et en laissant son poursuivant Mickaël Etcheverry à plus de 23', tandis que Pantxo Saint Martin prend la troisième place à un peu plus d'une minute seulement du second. Côté filles, après avoir écumé les épreuves en Dordogne, puis s'être offert la seconde place au marathon de Bordeaux, Blandine l'hirondel n'a laissé le soin à aucune locale de la devancer, elle s'impose devant Séverine Duhalde avec près de 45' minutes d'avance! Soit en 5h13, à la 6è place scratch, c'est juste énorme. Laure Arribot, autre spécialiste locale complète le podium à 1h10 de la lauréate. On n'a pas fini d'entre parler de Blandine. Quelques 300 coureurs étaient engagés sur cette distance. Sur le 21, victoire de Joseba Larralde et Alizia Olazabal. Tous les résultats en rubrique, Photo Charles Lajus
Les photos de Pierre Ezcurra : Icietlàet encorelà.
(21/07/2018)
22/07/2017 : Magnifique anniversaire à Bidarraï !
Pour cette 20e édition anniversaire, le Baztandarrak avait choisi de concocter une aventure inédite avec une distance et un parcours fortement revus à hausse. Le traditionnel 42 km s'était donc transformé pour l'occasion en un véritable défi proche de l'Ultra-Trail. Au programme 85 km pour une jolie pérégrination sur les sommets autour de Bidarrai. Le tout baignant dans un dénivelé positif de 6500 m! Les organismes ont donc été mis a rude épreuve pour les quelques 239 courageux ayant pris le départ hier soir. Nombreux ont d'ailleurs dû jeter l'éponge, malgré des conditions météo idéales. Maxime Casajous s'est imposé comme l'an passé, faisant fit de la concurrence avec une insolente avance de près de 2 heures. Chez les filles, Carole Duhart prend la 1re place. Quant au 21km, il aura vu les victoires dePaul Iratzoquy et Alicia Olazabal Donato de Lopez.
Retrouvez les résultats du marathon de Bidarraï en rubrique "résultats" et plein de photos ICI
Décidément Maxime Cazajous a la grande forme. Après sa victoire il y a trois semaines du côté de Luchon sur le 73km du Luchon Anéto Trail devant tout de même Jérôme Fournier double tenant du titre, il a remis ça aujourd'hui du côté de Bidarraï sur le parcours très exigeant du BK42. 42km donc dans la montagne basque avec plus de 3000m de D+ à se farcir. La météo était plutôt clémente même si les averses et orages de la veille avaient laissé quelques traces humides sur les sentiers. Bref Maxime a pris d'entrée la course à son compte et ne sera plus jamais repris. Il signe en 4h19' un temps vraiment canon, à mois de deux minutes du record de 2014 détenu par Clemente Christopher. Sur le semi, c'est Joseta Larralde qui l'emporte en 2h02'. Cette nouvelle édition du marathon de Bidarraï a fait le plein avec pas moins de 400 inscrits sur le 42km et 300 sur le 21, quota limite fixé par les organisateurs. Tout cela se terminant, comme à l'accoutumée par un gargantuesque repas sur le mur à gauche du village. Aux produits du terroir bien évidemment !!
Retrouvez les résultats du BK42 et BK21 en rubrique "résultats" et plein de photos en cliquant ICI
(23/07/2016)
22/07/2015 : Retour sur le marathon de Bidarraï
Une nouvelle fois, cette année, le marathon de Bidarraï a connu un drame. Un coureur d'une cinquantaine d'années, Alain Matéo, installé à Bidarraï est décédé suite à un malaise cardiaque dans la descente des crêtes d'Iparla, à peine quelques km avant l'arrivée. En cause, la chaleur peut-être, mais peut-être pas. Les conditions de course ont grandement ressemblé à celles de Laruns pour le GTVO. Ils étaient encore plus de 500 répartis entre le marathon et le semi marathon. Le 42 km est remporté par l'espagnol Xabier Plazaola Esnaola en 4h43'46, tandis que la locale Claire Dubes s'impose chez les féminines. Sur le semi, victoire de Larrolde Altzugarai Joseba en 2h02'22 et et Emilie Rodrigues.
Photo : Frédéric Goumard.
(22/07/2015)
21/07/2012 : Maud Combarieu et Gartzia Eizagirre Endika à Bidarraï
Ils sont 316 coureurs à avoir pu boucler le marathon de Bidarraï, un marathon qui s'est couru sous une vraie météo basque : fraîcheur au départ mais gros soleil et bleu sur le reste de la journée. On notera la belle victoire de Gartzia Eizagirre Endika en 4h35'45, devant le local de Baztandarrak Yannick Gourdon, et Benoit Cori, l'autre régional de l'étape. Chez les filles, victoire de Maud Comabarieu 'Team Hoka raidlight) en 5h13'54 devant Claire Dubes et Sylvie Launay.
Rectification : la météo n'était pas si basque que ça, puisqu'il régnait un beau ciel bleu, même s'il y avait une humidité salavatrice.