11/05/2024 : Breuilh dans le chaleur du Marathon de Blaye !
Le Marathon des Vins de Blaye est une grande fête à ciel ouvert. A l'instar de son grand frère, le Marathon du Médoc, on y vient surtout pour faire la fête, pour se déguiser, pour boire un coup, pour s'éclater, pour passer un bon moment. Et en plus quand les températures s'envolent comme ce fut le cas en ce samedi de mai, alors personne n'hésite plus à se désaltérer un peu plus que de coutume. Les organisateurs avaient même décidé de fixer des quotas pour pouvoir accueillir tout ce beau monde dignement. Près de 700 sur le 10km et quelques, près de 700 sur le marathon... le succès ne se dément donc pas. Mais quand vous avez vécu au moins une fois déjà une arrivée dans la citadelle avec ce fameux tapis rouge tout en montée, alors vous comprenez bien pourquoi. C'est vraiment magique. Côté résultats, c'est donc bien Philippe Breuilh qui n'a pas fait de détail sur la longue distance. En 2h43', au vu du profil, c'est costaud. Son dauphin du jour a plus de dix minutes. Chez ces dames, c'est Roxane Philip qui l'emporte. Sur la courte distance, proche donc des 10,7 km, Remi Montero a fait parler la poudre en 35'19'' et Manon Uhlen en 40'46'' a été intouchable. Vive le marathon des vins de Blaye :
Retrouvez tous les résultats du Marathon de Blaye en rubrique "résultats" et plein de photosICI
(13/05/2024)
14/05/2023 : Blaye, le marathon qu'on adore !
8h30 sur la scène se présentent devant le jury spécialisé , les déguisements les plus fous se prètent au jeu du défilé et rien que pour ça , croyez moi que le petit détour par Blaye est incontournable. Quand arrive 9 heures , le moment de donner le top départ , les rires sont plus calmes , plus de chansons . Ce calme annoncerait il une tempète ? Je peux déjà vous dire que OUI , il y a eu une tempète et elle porte le prénom de Rémi . Mais chaque chose en son temps, mon chauffeur du jour se nomme Eric , il est du coin et connait donc tous les petits chemins pour observer la course a différents points. Je ne vais pas vous cacher qu'on a eu un petit coup de pression lorsque la batterie de sa moto a refusé de démarrer!Mais Super Eric à trouvé une solution et heureusement car nous étions à deux doigts de louper le boulet de canon Rémi ! Avec 16,9 km de moyenne par heure , le « régional » de l'étape Rémi MONTERO arrive vite très vite à l'arrivée puisqu'il à pulvérisé le record de ce Marathon en parcourant les 42 km en 02:29:51 !!! Ce coach dans le club de course à pieds de BOURG SUR GIRONDE me confiera après la course avoir été « vexé » l'année dernière de ne pas battre le record ce qui l'a encore plus poussé à le faire cette année , une première preuve que le mental y est pour beaucoup même si je pense que les jambes aident beaucoup aussi. Le second Nicolas MIQUEL en terminera en 02:42:51 suivi par Pierre DUVERNET en 02:44:02. Du côté des filles , encore une belle réussite , puisque la grande gagnante Marie GUICHENEY faisait aujourd'hui son tout premier marathon . Une belle première puisqu'elle clôture sa course en 03:19:06 . Cette dernière me confiera plus tard avoir tout donné pour une association . Je vais vraiment me mettre à croire les histoires de mental ! Elle sera suivie par Christelle GABRIEL en 03:22:49. Celle qui clôture le podium est Valentine GABRIEL en 03:31:25.
Retrouvez les résultats du Marathon de Blaye en rubrique "résultats", la suite du reportage sur Running Mag et toutes les photos ICI
(14/05/2023)
14/05/2022 : Un nouveau grand champion à Blaye
Ce samedi 14 mai, c'était la 17è édition du marathon des côtes de Blaye. Quel bonheur de retrouver tout ce beau monde après deux années d'interruption. La météo avait annoncé la chaleur, une très grosse chaleur avec près de 30 degrés à partir de midi. On aurait pu imaginer nombre d'abandons, mais finalement, sur les 669 engagés, par forcément tous partants, 613 ont passé la ligne et l'on ne compte que 30 abandons. Il faut dire que l'organisation avait mis les moyens pour protéger les coureurs du coup de chaud. En moyenne de l'eau et un ravito complet tous les 2/3 km. Il fallait bien ça. Question résultats, que de grosses surprises! En effet, le vainqueur, Rémi Montero a créé à la grosse surprise en s'imposant en 2h33'23, à seulement quelques secondes du record de l'épreuve. Non seulement c'est un inconnu, mais surtout il est le local de l'épreuve puisque habitant dans les environs et natif de Blaye. Il ne vient tout de même pas de nulle part, il fait de l'athlétisme depuis 15, sa spécialité était le demi fond, il a participé à tous les cross du coin et aujourd'hui, c'était son 3è marathon après avoir fait 2h25 à Paris. Ce jeune homme de 31 an a encore beaucoup de podiums devant lui. Anthony Delaby a quand à lui pris la seconde place, 9 minutes plus loin, Stephan Duffau complète le podium. L'autre surprise est venue de Christelle Gabriel, la grande multiple vainqueur de ce marathon et qui a échoué pour la première fois cette année. Elle explique qu'au 24è, elle n'a plus eu envie, alors qu'elle était bien en tête jusque là. Du coup, la victoire est revenue à Olympe Danguy (Haute Saintonge) en 3h26'48, à un peu plus de 2', Catherine Fernandes Marie Dussaud toutes les deux du Braud AC, complètent le podium. On notera la présence de 10 filles dans les 50 premiers arrivants.
11/05/2019 : Victoires locales au marathon de Blaye
Comme presque chaque année, le météo à Blaye reste un grand objet de discussion la veille mais aussi le jour de la course. Et cette fois, si les conditions étaient tout de même meilleures que l'an passé, les couleurs n'ont pas échappé à la saucée du départ, bon, finalement, cela fait un beau baptême. Une fois le départ passé, le rideau de pluie a cessé, le soleil a fait quelques apparitions au milieu des nuages menaçants, mais surtout c'est le vent qui aura été la star du jour. Un vent de face, de travers, rarement favorable et ce tout au long du parcours. Du coup, les chronos s'en sont ressentis et ils n'étaient qu'une petite centaine à avoir franchit la ligne d'arrivée au bout de 4h, avec de plus un marathon complet à plus de 800 coureurs. Les organisateurs n'ont malheureusement pas pu satisfaire toutes les demandes, y compris celles d'habitués. Mais ils tiennent à préserver avant tout l'accueil des marathoniens, et il faut dire que question accueil autant sur le site d'arrivée que tout au long du parcours, c'est vraiment top. Les villageois sont nombreux à concocter des ravitos "sauvages" en plus des innombrables ravitos oenogastronomiques, que l'on a peine à compter. Et ce sont les locaux qui se sont imposés, chez les filles Christelle Gabriel, imperturbable, même avec la météo, puisqu'elle réalise encore un chrono de 3h12'16 et prend la douzième place au scratch, à ce jour elle cumule une bonne dizaine de victoires à ce marathon, dans un chrono régulier entre 3h06 et 3h13! L'autre vainqueur du jour est son compatriote de club (Amicale Laïque Bourg sur Gironde), Franck Bourgeais qui avait fait de ce marathon son objectif, il boucle le circuit en un peu plus de 2h51. On notera aussi la très belle deuxième place du jeune mérignacais Matthieu Laffort, 21 ans, en 2h57. Il y avait aussi un 10 km qui a été remporté par Kevin Prono et Gwenaëlle Chardon. Les résultats complets dans notre rubrique, les premières photos également et vidéos à suivre.
Près de 1200 coureurs sont venus à bout des 42, 195 et des 10 km de Blaye qui se sont déroulés cette année, sous des trombes d'eau. Ce fut la fête tout de même, mais bien arrosée alors, le vin étant passé au second plan pour le coup. Parmi les quelques 600 marathoniens, on retiendra la victoire du champion et spécialiste français du 100 km, le Toulousain Jérôme Bellanca. Certes, déçu par sa performance, mais le circuit de Blaye ne prête de toute façon pas aux performances chronométriques et quand on y rajoute le déluge et les bourrasques, ce sont encore quelques minutes de plus. Il boucle ce marathon en 2h44'01, suivi du local Etienne Gaylord (Sam Lesparre), tandis que Frédéric Vignaud complète les podium juste sous les 3h. Chez les filles, c'est une nouvelle victoire de Christelle Gabriel, qui collectionne les trophées à Blaye. Elle réussit un remarquable 3h13'32, sa meilleure marque étant 3h06 sur ce circuit (son record, 3h05'03 à Toulouse). Mélanie Rousselot prend la second place, loin derrière en 3h28'41, Alexia Aymas Jourdan complétant le podium. Sur le 10 km, la victoire est revenue à Julien Barat (Asptt Libourne) et de Rocio Chaves Gonzales chez les filles. Reportage complet dans notre prochain numéro.
13/05/2017 : Blaye, un marathon riche en émotion !
Le marathon de Blaye, c'est d'abord une cadre grandiose. La Citadelle n'a pas son pareil pour enchanter ses hôtes. Il faut savoir s'y attarder, y trainer, faire ses boutiques, flâner à la terrasse des cafés. Bref la vue y est sublime sur l'estuaire non loin et c'est vraiment un endroit idyllique pour y passer quelques jours de vacances. Pourtant son marathon n'a rien d'aussi envoûtant avec son parcours taillé au couteau. Et sa distance qui cette année, donc, s'est trouvée quelque peu rallonger pour pouvoir passer dans un nouveau château qui voulait rentrer dans la danse. Aussi il fallait être costaud pour arriver au bout de ses rêves et fouler les deux cent derniers mètres de tapis rouge qui montent jusqu'à l'arrivée. Ils étaient 650 inscrits sur la distance reine et autant sur le 10km. Pour la 14ème édition, les organisateurs ont fait le plein. Eric Destrade, lui, un peu déçu de son épreuve bordelaise du mois d'avril, s'est fait un petit plaisir. Il est le seul à boucler ses 44km, ou à peu près, en moins de 3h. Passage au marathon en 2h45' et quand on connait le dénivelé et la technicité du parcours, on peut que reconnaître la performance. Patrice Bruel, marathon man, a bien essayé de le suivre pendant une dizaine de bornes, mais il est vite rentré dans le rang, pour finalement échouer au pied du podium. Frédéric Masson est bon deuxième et Xavier Charbonneau complète la boîte.Pascale Quiros l'emporte en féminines.
Retrouvez les résultats du Marathon en rubrique "résultats" et les premières photos ICI
Ils étaient près de 600 coureurs ce samedi sur le marathon de Blaye, auquel il faut ajouter les 500 coureurs du 10 km. Fabien Joubert s'impose en 2h37'07 devant Michael Dide, tous deux venus de loin, tandis que Manu Ferreira, un habitué prend la troisième place. Chez les filles, nouvelle victoire de Christelle Gabriel, l'enfant du pays, qui boucle le circuit en 3h10'51. Sur le 10 km victoire de Christophe Boiteau en 33'34 et Rocio Chavez en 38'46. Mais le marathon de Blaye c'est surtout le challenge de la convivialité avec la fête, les déguisements et les dégustations oeno-gastronomiques.
Tous les résultats en rubrique "résultats" , photos de Charles Brunet et reportage complet dans le prochain numéro de RunningMag.
(07/05/2016)
12/05/2015 : Marathon de Blaye
Toutes les vidéos :
(12/05/2015)
09/05/2015 : Record d'affluence à Blaye
Si les Trails de Baurech, Martillac et Gradignan ont subi la concurrence du marathon de Bordeaux, il n'en n'a rien été du marathon de Blaye, même si les organisateurs étaient soucieux, d'autant qu'un nouveau marathon a vu le jour non loin, celui de Royan la semaine dernière qui affichait une belle réussite pour une première. C'est dire si la spécificité du marathon de Blaye séduit les coureurs. En effet, on ne vient pas pour la rapidité du parcours ni pour le chrono, mais bien pour la fête, le plaisir buccolique du parcours, la richesse des ravitos, l'ambiance avec le public et les bénévoles, et bien sûr les déguisements. La course fait d'ailleurs partie du challenge de la convivialité qui véhicule toutes ces valeurs pour un tarif qui reste raisonnable (de 40 à 52 euros), médaille, coupe-vent, Tee Shirt, et deux bouteilles de vin compris. Les coureurs du marathon de Bordeaux, n'ont pas eu cette chance. Mais Blaye, c'est tout de même un marathon, une compétition, et il y a donc des places à gagner sur le podium, et c'est à Guillaume Vimeney et Christelle Gabriel qu'ils sont revenus. Christelle Gabriel qui remporte pour la énième fois l'épreuve.Il y avait également un 10 km, remporté par Julien Baratin et Aude De La Mettrie.
Résultats provisoires en onglet corespondant, plein de photos, des vidéos à venir et reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag.Nathalie Wurry
10/05/2014 : Fabien Joubert créé la surprise à Blaye
On attendait un duel entre Francis Inglès et le lauréat 2013, Mickaël Dide, mais il n'en fut rien. La surprise est venue d'un parisien, originaire de Bretagne, Fabien Joubert. Très vite dans le groupe de tête, il lache peu à peu ses adversaires, pour ne se retrouver qu'avec Francis Inglès au coude à coude dès le 13è km. Mais ce dernier, en manque d'entraînement, n'a pu suivre après le 30è km, il finit au mental, et laisse échapper la victoire à Fabien Joubert qui relâche sur la fin de parcours et qui aurait peut-être pu battre le record de l'épreuve, toujours détenu par Pascal Fétizon. C'est sa première victoire sur cette distance, une grosse émotion donc pour ce jeune infirmier, mais avec une pointe de regret par rapport à ce record qui lui était accessible. Côté filles, c'est l'enfant du pays, qui s'impose une nouvelle fois, Christelle Gabriel en battant son record personnel. Côté organisation, c'est encore une belle réussite, avec près d'une centaine de courerus supplémentaires par rapport à l'an passé, soit environ 500 sur le marathon, et 300 sur le 10 km.
Résultats du marathon de Blaye en rubrique "résultats", vidéos de départ et interviews, et reportage complet dans le prochain numéro de runninmag.
(10/05/2014)
17/05/2012 : Alfieri et Sanson à Saint Caprais
Après ses deux victoires consécutives samedi dernier au marathon de Blaye et Dimanche au Grand raid Aïga, Karin Sanson récidive à Saint Caprais, un trail qu'elle affectionne particulièrement et qu'elle ne rate quasiment jamais. Son compagnon, Pascal Mouchague inscrivait lui aussi son nom sur les tablettes du 14 km. Toujours sur la course phare, c'est un autre habitué aui remportait la mise, Guillaume Alfieri, pendant que son père l'emportait encore une fois haut la main dans sa catégorie V3. Pour en revenir aux histoires de famille, on notera le podium du fils de Karin, Maxime, qui l'emporte chez les cadets dans la course du 14 kms. Pour Cédric Anton, c'est encore une grande satisfaction, avec une organisation presque impeccable, notamment au retrait des dossards et inscriptions. Très sympa d'ailleurs le dossard dans l'enveloppe à l'effigie de la course. En tout, ce sont plus de 800 personnes qui se sont déplacées pour emprunter les trois circuits de la course, le 8, le 14 ou le 22 km, que l'on pouvait faire aussi en randonnée.Retrouvez des photos de la course dans la rubrique du même nom, un ensemble de vidéos dans runningmag TV, résultats à paraître dans la soirée et reportage dans le prochain numéro de runningmag. Nathalie Wurry.
(17/05/2012)
12/05/2012 : Inglès, Sanson et Turpin à Blaye
C'est sous une météo clémente, ayant laissé passé la chaleur caniculaire de ces deux derniers jours, que s'est déroulée la 9è édition du Marathon de Blaye. Les concurrents ont tout de même eu à souffrir d'un fort vent de face pendant presque toute la durée du marathon. Le Bouliacais, Francis Inglès, multiple vainqueur de l'épreuve a pris rapidement les commandes de la course en lâchant très vite ses adversaires du jour, dont un Sarthois et Guy le Corvellec. Au semi, il compte déjà près de six minutes d'avance. Il s'impose en 2h43, tandis que Karin Sanson l'emporte chez les féminines en 3h31. Elle était venue "faire du long". Demain elle sera en Dordogne à Cherveix Cubas pour le Grand Raid Aïga (près de 70 kms de VTT, canoë, course à pied, Bike and Run, Orientation), jeudi à Saint Caprais, et certainement à Saint Julien dimanche en huit. La bouliacaise est en effet en pleine préparation pour son grand objectif de l'année : l'ultra Andorra Trail, une course de 170 km, les 6,7,8,juillet, avec une dénivellée de l'ordre de 12000m. Plus de 400 concurrents ont pris le départ du marathon, et après 5 heures de courses, ils n'étaient que 240 à avoir passé la ligne d'arrivée. Un 10 km était également mis en place, et c'est l'Arésien Pascal Turpin qui remporte l'épreuve. Résultats, vidéos, photos dans les rubriques concerrnées et grand reportage dans le prochain numéro de runningmag, à paraître mercredi prochain. Nathalie Wurry