C'était la seconde grosse épreuve de Trail du weekend : 25 km au départ d'Osses et un parcours en boucle sur les crêtes du Baïgura. Et 500 classés tout rond. C'est le Basque Espagnol Ibon San Miguel Olabarriaga qui l'emporte en 1h46'57 devant Benoit Cori relégué à 3', tandis qu'Adrien Tuffery complète le podium à quelques secondes de Cori. Chez les filles, pas de surprise avec la victoire de Claire Dubès, en 2h22, devant Véronique Hamot et Fanny San Martin.
(23/04/2018)
18/04/2016 : Sylvain Court à la course du Laka
On le sait, quand il n'est pas en Auvergne avec sa compagne, Sylvain Court s'entraîne dur au Pays Basque, sur la Rhune notamment. Et quand il le peut, et bien il prend part aux courses du coin. Et ce weekend c'est la Course du Laka qui a eut la chance de voir le champion du monde de trail participer à leur 20, 7 km. Le champion s'est imposé en 1h39'45, très loin devant son dauphin Mikaël Etcheverry qui pointe à 10', tandis que Nicolas Tabarant complète le podium. Coté filles, c'est Sophie Soto-Barrere qui s'impose en 2h21'58 devant Sandra Lefumat et Murielle Miguelgorry. Ils étaient plus de 450 à disputer cette course. On notera le retour à la compétition de Karine Sanson, qui se classe 6è pour la première compétition depuis 2014. L'année passée, Karine était retournée à ses premières amours, le VTT, suite à ses nombreuses blessures, un sport moins traumatisant pour les tendons et les articulations.
(18/04/2016)
22/04/12 Court s'impose à la course du Laka
21 km, cela ressemble fortement à un semi, mais la course du Laka c'est une vraie de montagne et il n'y a bien que la distance qui pourrait faire croire à cela. C'est même un parcours très dur qui attend chaque année les courageux concurrents qui s'y risquent. Cette année, ils étaient encore 300 à avoir fait le déplacement dans le Pays Basque pour venir dire bonjour aux organisateurs du Baztadanrak, Philipe Trounday, le chef de file, en tête... Sylvain Court, le sociétaire de Bouliac Sport Plaisir, également membre du team adidas, se refait la cerise aujourd’hui en remportant la course, après avoir abandonné à l’Ecotrail de paris il y a quelques semaines. Celui qui nous a encore bien surpris, c'est Claude Escots. L'enfant du pays, qui habite donc sur place, qui connait perfaitement les sentiers environnant et qui a maintes fois participé à l'épreuve, obtient là son plus beau résultat. Deuxième à quelques minutes seulement du vainqueur et donc premier vétéran. Il devance une belle brochette de champions que sont Lanxade, Jorro ou encore Bros. On le retrouvera avec plaisir à l'Euska Trail, non loin, dans moins d'un mois seulement. En tout cas il semble avoir bien récupéré de sa victoire des Citadelles sur 40km. C'était il y a deux semaines tout juste. Chez les féminines, victoire surprise de la Samiste girondine Valérie Garre, devant Claire Dubes. Les girondins se sont montrés plus forts que les basques sur leur propre terrain. Pas sûr qu’il n’y ait pas une forte réplique sous peu !
Retrouvez tous les résultats de la Course du Laka en rubrique "résultats".