Ce weekend, c'est encore la grande fête à Jarnac, avec son traditionnel marathon du Cognac, qui de plus tombe avec un weekend de trois jours. Que dire de mieux, quand on sait que ce qui compte le plus ici, c'est la convivialité et la fête. Cette année encore, ils étaient plus de 2500 à fouler la campagne autour du petit Bourg de Jarnac. Et cette année encore, Thierry Guibault, fidèle parmi les fidèle, répondait encore présent sur la ligne de départ du semi, qu'il remporte évidemment, en 1h10'33., devant Didier Violino et Nicolas Fouet. La première fille, Blanka Balogh, boucle le circuit en 1h26'27. Côté 11,5 km, victoires de Damien Filleul et Leatitia Baudet. Sur le marathon, ce sont quelques 500 mordus qui ont pris le départ, avec une victoire pour Jérôme Christiany, dans le temps honorable de 2h37'38, devant les cognaçais Jérôme Klein et Philippe Breuilh. Côté filles, pas de surprise avec la victoire de la girondine Christelle Gabriel, toujours aussi régulière dans ses chronos avec une marque à 3h08'50. La seconde est périgourdine et porte un nom qui n'est pas inconnu, Kowal Céline, qui finit en 3h16, tandis que la locale de l'étape Magali Delomme complète le podium en 3h19. Un joli plateau chez les féminines avec 7 filles sous les 3h30.
(10/11/2019)
10/11/2018 : Marathon pluvieux et heureux à Cognac
Ce samedi c'était la 18è édition du marathon du Cognac, avec une météo annoncée sèche entre 9h et 13h, puis plus mouillée à partir de 14h. En fait, ce fut l'inverse et tant mieux, car de la sorte, tous les arrivants ont pu profiter de l'apéritif local Cognac Schweppes, ainsi que des cagouillées et autres fouées fourrées salées ou sucrées. Un vrai délice. L'apéritif a donc pu s'étirer sur plusieurs heures jusqu'à la remise des récompenses.Côté participants, près de 2500 coureurs répartis sur les trois épreuves, entre le 11,5 km, le semi et le marathon. Cette fois, Thierry Guilbaut, bien que présent pour remettre les récompenses, a cédé sa place sur le semi, et c'est Laurent Douteau, du Grand Angoulème Athlétisme qui s'est imposé en 1h12'24, devant le triathlète Lionel Roye et Raphaël Lassalle. Chez les filles c'est Emmanuelle Lastra qui l'emporte, licenciée à l'ES Blanquefort. Côté marathon, plus de 450 arrivants et la victoire pour Christophe Rey (Team Brooks) en 2h47,47, et Sidonie Thorel en 3h15'42. Tous les résultats en rubrique ainsi que les premières photos, d'autres suivront. Reportage complet dans le prochain numéro de Runningmag .
11/11/2017 : Deschamps et Mazzer au Marathon du Cognac
Pas de record de participation cette année, mais il faut dire qu'avec le 11 novembre qui tombe un samedi, c'est aussi beaucoup plus de concurrence entre les courses dans la région, avec davantage d'épreuves. Il y avait tout de même quelques 3300 inscrits entre tous les différents formats de course, dont plus de 500 sur le marathon, le semi représentant toujours le plus gros du peloton. Mais le marathon reste l'épreuve reine, avec beaucoup d'émotions à l'arrivée pour tous les primo marathoniens. Les larmes ont souvent coulé tellement passer la ligne d'arrivée au bout de 42 km est un moment intense et magique, même si les derniers km ont été difficiles pour la plupart. Chez les hommes, c'est la jeunesse qui s'est imposée avec Valentin Thomas qui est parti en tête très rapidement, Thomas Bénichou tentait d'organiser la chasse mais il n'a pas réussi à revenir sur le charentais, qui agrandissait son avance au fil des km, terminant 3'30 devant son challenger, en 2h32'02, sur ce parcours révisé depuis l'année passée. Chez les filles, c'est l'expérience qui a parlé avec la victoire de Frédérique Mazzer, master 2, de l'élan sportif de Trélissac. Elle passe la ligne en 3h32'14, devant Béatrice Peyrot , 3h35'51, Nathalie Carminatti complétant le podium. Sur le semi, c'est encore une large victoire de Thierry Guibault, toujours fidèle à l'épreuve et qui comptait battre le record de l'épreuve, mais le parcours présente quelques bosses supplémentaires, pas faciles à passer. Le champion de France du 10 km Vétéran affiche un insolant 1h07'17, sur ce parcours loin d'être des plus rapides. Chez les filles, victoire d'Hélène de Fuisseau en 1h27'20. Le 11.5 km a été remporté par Laurent Jourdin et Raïssa Laval, fidèle, elle aussi à l'épreuve de Jarnac.
Tous les résultats dans notre rubrique, vidéo du passage au 2è km, photos en rubrique également. Reportage complet dans notre prochain numéro et d'autres vidéos à venir.
Encore des records de participation pour cette nouvelle édition avec plus plus de 1000 coureurs sur le 10.5 km, près de 1800 sur le semi et plus de 500 sur le marathon. La pluie annoncée a finalement fait son apparition qu'en fin d'épreuve, ce qui a permis à tous les arrivants et leurs accompagnants de bien profiter de l'apéritif local : le Cognac Schweppes. Puis de se restaurer également avec les produits locaux ou traditionnels : huîtres, fouées, saucisses/frites, crêpes. C'est le stand de fouées qui a eu le plus de succès et qui n'a pas désempli pendant des heures. Il s'agit d'un petit pain spécial cuit en quelques secondes, de forme carrée et qui gonfle comme un coussin au four. Ensuite on l'ouvre et on y met ce que l'ont veut dedans, sucré ou salé. Question résultats, Thierry Guibault s'est une nouvelle fois offert la victoire sur le semi dans l'excellent chrono de 1h06'18, tout proche du record (voir le record, info à confirmer) . Sur le marathon, Pascal Fétizon qui a déjà gagné ici, était venu en favori, bien placé jusqu'à mi-parcours, il a du lâcher du terrain, contraint par une forte douleur à la hanche. Il termine donc à une honorable 5è place. C'est donc Frédéric Lastinières qui s'impose devant Nicolas Fouet en 2h41'21 et 2h42'58. Côté filles, en l'absence de favorites, c'est Yoshiko Kleinveld qui monte sur la plus haute marche avec un chrono de 3h22'37, un joli score tout de même sachant que le parcours n'est pas des plus faciles. L'organisation innovait aussi avec un plateau TV en direct animé par les journalistes de Charente Libre, et un écran géant sur la place, de même qu'elle proposait un suivi live de tous les coureurs sur le marathon, avec un visuel sur le parcours, tout cela grâce à la nouvelle technologie proposée par le chronométreur ATS Sport.
Résultats, photos et vidéos en ligne dans les rubriques habituelles. Reportage complet à suivre dans le prochain numéro de Runningmag
Ce samedi avait lieu la 15è édition du marathon du Cognac qui affichait encore un nouveau record avec près de 3500 inscrits sur les trois distances, 10 km, semi et marathon. Toute la nuit l'organisation a craint le pire suite à l'horreur perpétrée hier soir à Paris et l'état d'urgence décrété par le président de la République et son lot de manifestations annulées. Mais finalement, la course a pu se faire et une minute de silence en la mémoire des victimes a été respectée avant le départ. Les sentiments étaient mêlés maix très vite la fête a repris, et comme d'habitude avec son lot d'animations, de dégustations, de coureurs déguisés plus soucieux d'apprécier le Cognac schweppes que de se faire mal pour un chrono. Côté leaders, Xavier Sabourin prend rapidement la poudre d'escampette, suivi à quelques foulées d'Emmanuel Prioux. Ce dernier déposera le leader vers le 33è km, il sera également ratrappé par Manu Ferreira et devra se contenter d'une troisième place. Chez les féminines, victoire de Cécile Kempf qui bat le record de l'épreuve au passage, tout cela devant Stéphanie Ponthus et Irène Aubrée. Les coureurs ont aussi eu le privilège de poser aux côtés de Marie-Jo Pérec, marraine de l'épreuve cette année.
Résultats en rubrique "résultats" et reportage complet dans le prochaine numéro de runningmag.Vidéo du départ d'autres à paraître. Photos en cliquant ICI Nathalie Wurry
08/11/2014 : Guibault explose sont record à Jarnac, et Anthony Faye, un nouveau nom à retenir sur marathon
C'est sous une météo automnale, fraiche mais sans pluie, que s'est déroulée cette nouvelle édiiton du marathon du Cognac à Jarnac, qui a vu la barre des 3000 participants dépassée, avec 3150 inscrits, soit une progression d'encore 13% et un nouveau record pour Olivier Joly et son équipe. Un autre record est tombé aussi, celui de Thierry Guibault sur semi-marathon qui réalise ici sa meilleure performance sur la distance en abaissant sont chrono à 1h06'23. Dommage que la course ne soit pas labelisée FFA, mais Thierry, en tant que voisin, tenait à être présent comme c'est la cas chaque année. Une autre surprise est venue du marathon, avec la victoire d'un triathlète, enfant du pays lui aussi, mais que personne ne connaissait vraiment, en tout cas pas ses adversaires. Anthony Faye est parti au quatrième km, voulant respecter l'allure que lui avait donnée son coach. A mi parcours il avait 1' d'avance sur son poursuivant, il a su tenir jusqu'au bout et boucle le circuit en 2h30'15, ce qui est aussi la 2è meilleure performance à Jarnac. Il a donc tenu 38 km tout seul, c'est aussi ça la performance de la journée. Chez les féminines, la victoire est revenue à Cécile Kempf, qui l'emporte en 3h08'17.
Retrouvez les vidéos du départ, du vainqueur, ainsi que toutes les autres d'ici demain, dans l'onglet TV. Résultats et photos en rubrique du même nom et reportage complet dans le prochain numéro de runningmag.
(08/11/2014)
10/11/2013 : Marathon du Cognac
Toutes les vidéos du marathon :
(10/11/2013)
09/11/2013 : Record de participation au Marathon du Cognac
Ils étaient 2800 inscrits au Marathon du Cognac ce vendredi soir, un nouveau record puisque l'an passé, l'organisation en avait enregistré 2400, c'est donc une première récompense pour cette organisation qui oeuvre depuis tant d'années à faire connaître ce petit village des Charentes, Jarnac, à quelques kilomètres de Cognac, petit village qui abrite tout de même la sépulture d'un certain François, non, pas notre président actuel, heureusement, bien en vie encore, mais celui qui aura été aux affaires de la France de 1981 à 1995. Après une soirée Pasta Party, très animée, comme il se doit, les choses sérieuses ont commencé à 9h samedi matin, avec le départ du Semi-marathon, dont Thierry Guibault, l'enfant du pays, a très vite pris les commandes pour s'imposer en 1h08'41, loin devant son dauphin, le girondin Francis Inglès, pointé à près de 5'. Chez les féminines, victoire de Maria Fedosseeva en 1h23'41, devant Véronique Didou, pointée en 1h29. Le marathon et le 10 km prenaient un départ commun à 9h15, et aux environ du 10è km, les deux charentais Emmanuel Prioux et Thierry Visse se détachaient du groupe de tête pour faire course commune main dans la main jusqu'à l'arrivée. Ils franchissent la ligne en 2h40'40, tandis Neil Philips complète le podium en 2h42. Chez les filles, victoire de Stéphanie Ponthous que l'on a déjà remarqué à plusieurs reprises sur le marathon du Médoc. Elle s'impose en 3h08'24, devant Bénédicte Da Silva et Florence Morisseau. Quant au 10 km, il est enlevé par Mathieu Brulet et Marie Delannoy. Une invitée de marque était présente dans le peloton, la marraine de cette édition, Annette Sergent, double Championne du monde de Cross en 1987 et 1989, et qui continue de courir pour le plaisir en participant à quelques courses. Elle a effectué le semi en 1h37, avec ses deux footings hebdomadaires, bien sûr, on est loin de son record qui était tout de même de 1h11 sur la distance. Retrouvez ci-dessous son entretien. Toutes les photos et toutes les vidéos de cette édition dans les rubriques concernées (toutes d'ici demain), résultats complets sur le site d'ATS sport, ici, dès que possible et reportage complet à venir dans le prochain numéro de runningmag. Nathalie Wurry