Avec plus de 2000 inscrits et plus de 1200 calssés sur le 10 km, quelques 600 sur le 5 km, Pessac a encore explosé son record de participation. On notera les victoires de Thibaul Raye (stade bordelais) et Manon Agostini (Bergerac Athlétisme) sur le 5 km ainsi que de Thomas Reau ( Grand Angoulème Athlétisme) en 29'32 et Camille Massol (Stade Bordelais athlétisme) en 35'33 sur le 10 km.
Retrouvez le classement complet ici et toutes les photos de Florence Albouy ci-dessous :
Et les albums de Charles et Bernard : , Charles Brunet : https://photos.app.goo.gl/3FUS9wa4xKjgt1C58 et Bernard Ballanger : https://photos.app.goo.gl/rfzXDS3WyygYgedXA
(16/10/2024)
15/10/2023 : Maurice s'impose à Pessac !
Les 10km de Pessac sont devenus une institution en région bordelaise. Parcours mesuré et rapide, le choix entre deux distances de base de l'athlétisme et puis surtout une équipe jeune et dynamique qui a repris le flambeau.... dans la continuité des belles années du club de Pessac. Le Pessac Athlétisme Club. Aussi ce n'est pas un hasard si ils furent encore presque 1500 à prendre un dossard en ce magnifique dimanche matin d'octobre. Météo idéale et accueil impeccable. Tout le monde est donc venu tenter sa chance sur un 10 ou un 5km. Sur la petite distance, Asger-Jorn Vaes réussit à passer sous la barre des 15'. Avec 14'44'' il a frappé fort. Kalhida Vincendeau est créditée, elle, de 17'40'' pour une belle victoire incontestée. On notera aussi que Freddy Guimard, Monsieur Marathon du Médoc, termine quatrième de ce 5km en 15'05''. Il remet le couvert juste après sur le 10km où il finit troisième en 30'48''. La préparation marathon a du bon. Sur ce même 10km, c'est donc Jacques Maurice le grand vainqueur du jour. Il s'impose en 30'25''. Chez les féminines, c'est Marine Etienne qui l'emporte. Et en 35'24'', on peut dire que c'est allé très vite !
Retrouvez les résultats des 10km de Pessac en rubrique "résultats" et des photos ICI
(15/10/2023)
16/10/2022 : Les frères Gras fêtent le 40ème 10km de Pessac !
Arnaud Bernigole, le chef d'orchestre des 10km de Pessac, a de quoi avoir le sourire en ce deuxième dimanche d'octobre. Lui qui avait repris l'organisation de la célèbre classique bordelaise au pied levé l'an dernier et avait donc été obligé de décaler d'un mois la date de l'épreuve se demandait en effet si son 10km allait remotiver les troupes, comme à la belle époque, ou bien souffrir de la morosité ambiante. Et bien pour le 40ème anniversaire, on peut bien dire que ce fut une magnifique édition. Presque 1000 dossards distribués, contre la moitié moins l'année d'avant. Tout rentre dans l'ordre. Et en sus, les frères Gras, dans leur jardin donc, ont mis le feu. Tous deux descendent sous les 30' et évidemment sont loin devant. 29'25'' pour Mickaël et 29'31'' pour Damien. Freddy Guimard déjà remis de son marathon du Médoc et de son France de semi, finit troisième en 31'33''. Chez les dames, c'est allé aussi très vite. Marine Etienne n'a pas fait dans la dentelle en signant un chrono de 35'31''. On savait que le parcours de Pessac allait vite mais là c'est du haut-niveau. Sur le 5km enfin, on retiendra surtout qu'ils arrivent à trois au sprint classés dans la même seconde. Paul Vergnes devant et Sidney Bailly et Matthieu Piton, les trois en 15'27''. Laure Bel Franquesa s'impose, elle, plus nettement en féminines. Ce 40ème anniversaire placé sous le signe du soleil aura vraiment marqué les esprits !
Retrouvez les résultats des 10km de Pessac en rubrique "résultats", un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag et quelques photos ICI
(16/10/2022)
09/10/2019 : Retour sur le 10 km de Pessac et France de 10
Ce dimanche avait lieu le traditionnel 10 km de Pessac, l'une des épreuves les plus anciennes de la région. Ils étaient un peu plus de 500 à se déplacer, malgré les quelques 200 aquitains qui se sont rendus aux France de la spécialité à Canet en Roussillon. En l'absence des tout meilleurs, d'autres ont pu s'exprimer et remporter l'épreuve, à l'image de Charlélie Peloux (Us Talence) qui signe un chrono en 32'24, et devance de quelques secondes Julien Barat, du même club (transfuge AS Libourne), Oihan Moulieras, un tout jeune de 20 ans complète le podium. Il faudra surveiller la progression de ce jeune, licencié à Villenave. Côté féminines, Nancy Frouin, qui semblerait être retournée dans son club d'origine, reste intouchable avec une marque à 35'26, toute proche de son record établi en août dernier à Dax, elle devance de plus d'une minute Marjorie Rolland (UAGM) et Océane Daviaud de Cenon. Trois filles sous les 40 minutes. Une dizaine de filles ont gagné leur qualif aux France, une vingtaine chez les garçons. L'occasion de revenir sur le championnat de France avec la magnifique victoire du prometteur Pierre Bordeau, à peine 19 ans et qui réalise un chrono sous les 30', avec 29'49, pour sa deuxième année d'athlétisme seulement. Parmi les résultats marquants, Thierry Guibault de Cognac qui fait un podium en master 1, et chez les filles, Nathalie Barriquand (Aigrefeuille), 2è Master 1, Inès Hamoudi, 3è Junior. Toutes les photos de Florence Albouy sur le site du club, ici et celles de Jacques Junca en rubrique.
Quelques 600 athlètes ce matin aux traditionnels 10 et 5 km de Pessac. L'épreuve phare a été remportée par le Talençais Malek Benamor en 31'13 devant Yahya Kadiri et Jean-Nicolas Labeyrie. La météo humide n'était pas forcément propice à la performance d'autant qu'un vent de face a bien soufflé sur une partie du parcours. Côté filles, très belle performance de Nancy Frouin (SC Arès) qui réussit à devancer Marine Etienne, nouvellement licenciée à Talence, après des années passées au BEC Léognan. chacune respectivement en 36' et 36'39, de très beaux chronos, Clara Lacroix complète le podium, à plus de trois minutes. A retenir également, des meneurs d'allure avec des chronos calés sur les minimas qualificatifs aux France. ça tombe un peu sous le sens, mais c'est bien la première fois qu'une organisation y pense, c'est donc une très bonne initiative.Retrouvez plein de photos et les résultat complets en rubrique.Retrouvez également plein de photos de Florence Albouy, sur le site du Pac.
(07/10/2018)
08/10/2017 : Encore une belle édition à Pessac
Près de 600 coureurs ce matin aux traditionnels 10 km de Pessac, auxquels il faut rajouter des centaines d'enfants des écoles. Et c'est un Bayonnais qui est venu s'imposer en la personne de Fabrice Desrues avec un chrono en 32'43, juste derrière lui Sébastien Gros et Nicolas Auriacombe complètent le podium. Chez les filles, c'est une nouvelle victoire ici de Marine Etienne qui bat son record de plus de 30 secondes en 37'28 sur ce circuit. La martiniquaise Sabrina Ghandour-Tayeb prend la deuxième place, suive de Gwenaëlle Chardon.
Retrouvez tous les résultats et les photos de Jacques Junca dans nos rubriques, d'autres photos à venir de Florence Albouy. .
09/10/2016 : Alexis Turpin et Marine Etienne à Pessac
Une température hivernale, à la limite de mettre les gants, un beau soleil, voilà les conditions météo de ce 10 km de Pessac, Et cela fait des années que cela dure. Rarement la pluie, rarement la chaleur, et presque toujours le soleil qui finit par chauffer l'atmosphère. Plus de 700 coureurs répartis sur le 5 et le 10 km (record d'inscriptions) auxquels il faut rajouter les écoliers, plus de 400 cette année, contre 250 habituellement. Le stade grouillait d'enfants et de parents. La jeunesse s'est imposée avec Alexis Turpin, (Bordeaux athlé), 22 ans, qui signe un chrono de 31'21, tandis que le brivois Massynissa Belaid, 24 ans, prend la seconde place, Saïd Belharizi complètant le podium. Côté féminin, belle victoire de Marine Etienne en 38'06, devant Carole Jonquet du Ca Bèglais et la jeune pessacaise Guillemette Rapenne, du club pessacais, à peine 22 ans et qui promet. Les clubs étaient largement représentés, avec de grosses délégations, comme le Bordeaux Athlé avec 42 athlètes, le Sam, 26 coureurs, le Pac avec 18 athlètes, le Ca béglais, 16 coureurs, Sc Arès, 14 coureurs, Bouliac SP, 10 coureurs et curieusement très peu de Talençais, seulement 4.
Résultats complets en rubrique et photos à venir sur le site du club, ici.
(09/10/2016)
15/10/2015 : Toutes les vidéos de Pessac
(15/10/2015)
11/10/2015 : Du beau monde à Pessac
Cette 34è édition du 10 km de Pessac a encore été marquée par une belle réussite, avec toujours un peu plus de monde. Cette fois, ils n'étaient que 142 sur le 5 km qui a vu la victoire du minime Dorian Montalbano en 16'55 et de la junior Sophie Boisson chez les filles en un peu moins de 20 minutes, alors que l'effectif a bien monté sur le 10 km, puisqu'ils sont 598 à avoir franchi la ligne d'arrivée dont 129 femmes soit un peu plus de 20%. Le vainqueur, Nabil Djadi du CA Bèglais franchit la ligne d'arrivée en 31'47 devant Emmanuel Da Mota et Florian Rosselange-Loir venu tout exprès de Brive. Chez les féminines, jolie victoire de la martiniquaise Sabrina Ghandour-Tayeb en 38'03, un nom que l'on commence à voir souvent dans la région, Christelle Gabriel et Caroline Jardin complètent le podium. IOn notera que certains "anciens" étaient présents, nous aurons l'occasion d'y revenir dans le prochain numéro de Runningmag.
En attendant, quelques vidéos du peloton les résultats et des photos dans les onglets correspondants.
12/10/2014 : Marine Etienne et Quentin Guillon, lauréats du jour à Pessac
Plus de 1000 coureurs ont répondu présents pour cette nouvelle édition des 10 km de Pessac qui proposait aussi un 5 km. Plus de 600 classés sur le 10, des centaines d'enfants de toutes les écoles de la ville étaient là aussi. Si les coureurs du 5 km sont partis sous quelques gouttes de pluie, ceux du 10 km ont été plus chanceux, le ciel étant redevenu clair juste au moment du départ. En l'absence des frères Gras, désormais licenciés au club de Talence, c'est Quentin Guillon qui a pu leur ravir le podium auquel ils étaient habitués depuis quelques années. Quentin, 22 ans et encore espoir, s'impose en 32', et empoche par la même occasion le titre de champion d'Aquitaine. Chez les féminines, victoire en moins de 38' pour Marine Etienne, licenciée au Bec, et qui empoche également le titre aquitain devant Christelle Gabriel.
Résultats des 10km de Pessac en rubrique "résultats", toutes les Photos de Jacques Junca et Florence Albouy en rubrique "photos". Et les vidéos des interviews, en page correspondante er reportage complet dans le prochain numéro de runningmag.
13/10/2013 : Les frères Gras étaient bien là à Pessac !
Une 32 édition réussie pour les 10 km de Pessac où la victoire est toujours associée aux 2 frères Gras, licenciés du club organisateur, le Pessac Athletic Club. C'est plus de 700 coureurs qui se sont élancés dans la grisaille mais arrivés assez vite pour éviter la pluie . C'est donc Mickaël Gras qui arrive le premier en 30'00 tout pile, battant son record sur cette course, juste 16 secondes devant Damien, son frère jumeau. Anaïs Bourgeix remporte l'épreuve pour les féminines en 38'25. Une nouvelle distance cette année s'est invitée à la fête, le 5 km. C'est Lucas Durand qui l'inaugure en 16'20 et Mathilde Nicolas en 20'30 pour les filles. A noter aussi une belle participation des petits pour le relais des écoles qui réunissait presque 180 enfants des classes de CE2, CM1, et CM2. La relève arrive ....
Retrouvez tous les résultats des 10km de Pessac en rubrique "résultats", des photos en rubrique "photos" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag
(13/10/2013)
14/10/2012 : Mickaël 1, Damien 2 à Pessac !
Très gros succès au 10 km de Pessac ce dimanche où la pluie a attendu la fin de la course pour faire son apparition. Comme d'habitude les frères Gras étaient au départ. Une semaine après leur match international à Sélestat sur semi, ils s'imposent facilement sur leur piste, en 31'51, Mickaël gagnant au sprint. Kamal Saidi prend la troisièle place. Chez les filles, 3è victoire consécutive de la V2 Sylvie Thevenet, en 38'44, devant Laurence Nogue, 39'44 et Aurélia Teillol, 39'47. Les organisateurs se sont retrouvés dépassés par le succès de la manifestation avec près de 650 partants. Photos et résultats en rubrique du même nom et reportage dans le prochain numéro de runningmag. Nathalie Wurry