Les courses sont bien reparties, même si beaucoup ont été annulées ou reportées. Ce week-end, le marathon des Landes a réuni près de 1000 personnes sur les trois distances, 10, semi et marathon. Ce dernier a vu les victoires de Sébastien Penchaud en 2h31'53 (Roquefort Sarbatan sports nature) et chez les filles Feriel Meynsan en 3h22. Tous les résultats en rubrique.
On courait également du côté des Charentes maritimes ou en Corrèze, ou encore en Gironde avec les Blanquefortaises qui ont aménagé un circuit en boucle de 4 km, à parcourir 1, 2 ou 4 fois. Quelques 450 concurrents se sont alignés pour cette "battle" où Lucas Montmaur (CA Portets) aura été le plus fort devant Gaëtan Longeon (Bordeaux athlé) et Nicolas Marcy. Chez les filles, victoire de Céline Kowal devant Soline Chenebaud et Anne-Gaëlle Coffy. Tous les résultats en rubrique, une vidéo iciet des photos de l'organisation en rubrique.
13/10/2019 : Un grand moment aux Blanquefortaises !
Les Blanquefortaises, c'est un peu la classique du début d'automne. Sauf que là avec une météo encore bien chaude, on avait l'impression d'être encore en été. Mais en tout cas, les coureurs eux étaient bien de nouveau présents au rendez-vous girondin. Plus de 700 en tout si on compte les courses enfants (150 quasiment le dimanche matin) en plus de la nocturne de la veille et des trois distances proposées au menu. La cerise sur le gâteau cette année, c'était que le 21 km était également support les championnats départementaux de trail. Le club d'EBS Oxygène a donc reçu tous ces valeureux sportifs de la meilleure façon qui soit et si il y a bien un champion qui a impressionné tout son monde, c'est Pierre Bordeau. Sur le 10km, le jeune surdoué, déjà titré en cross, boucle son parcours pas facile en 32' et laisse son dauphin du jour à 8'. Soline Chenebaud remporte la mise en féminines. Sur le 21km, Anthony Delaby a été le plus rapide en 1h18' et très largement mais sans licence, il n'est donc pas titré. Nancy Frouin gagne chez ces dames !
Retrouvez tous les résultats des Blanquefortaises en rubrique "résultats" ainsi que des photos de la Nocturne ICI et du dimanche matin LA. Reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag
(13/10/2019)
14/10/2018 : Belle matinée sportive et gastronomique à Blanquefort
Plus de 800 coureurs et quelques 300 randonneurs pour cette nouvelle édition des Blanquefortaises, qui proposait trois parcours, 5, 11 et 24 km en plus d'une randonnée d'une dizaine de km. Le tout 100% trail dans la forêt de Tanaïs. Pas simple d'organiser trois tracés sur un site un peu limité, le tout dans le but d'éviter tout bitume. Mais d'après les coureurs, c'était un belle course avec beaucoup de relances, des difficultés très diverses, et un parcours exigeant où il faut tout le temps courir, puisqu'il n'y a pas de dénivelé, hormis quelques petites buttes. De plus la température était un peu élevée pour la saison et l'atmosphère bien moite ce qui a favorisé la transpiration et les crampes en fin de parcours. Les plus forts ont été le libournais Jean-Christophe Treillie qui remporte le 24 en 1h41'25 devant Hervé Taris et Maxime Battraud et Christelle Gabriel chez les filles en 2h04'31, suivie de près par Magali Bougant qui fait une excellente course. Marciana Mukamurenzi complète un peu plus loin le podium. Sur le 10, victoires d'Anthony Delaby et Marine Duboé.
Tous les résultats et photos en rubrique et reportage complet dans le prochain numéro de runningnmag.
09/10/2017 : Encore une belle réussite pour Blanquefort
Ce dimanche avait lieu également les Blanqueforteresses, qui proposaient pas moins de 4 courses : un nocturne samedi de 12 km, un 5, un 10 et un semi dimanche, le tout dans une ambiance champêtre, car désormais cette course est presque exclusivement sur chemin et elle le sera à 100% l'année prochaine. Malgré la concurrence du 10 km de Pessac, et oui, le calendrier a fait cette année que les deux courses tombaient en même temps, ils étaient tout de même près de 900 à avoir pris part aux différentes compétitions proposées. Sébastien Villette de l'UA Gujan Mestras, s'est imposé devant son camarade ce club, Kelig Houze, en 1h13'59, un joli chrono pour un parcours dans les bois, tandis que David Gentilini, que l'on voit de plus en plus sur les podiums complète le scratch. Chez les filles, c'est Anne-Gaëlle Coffy qui l'emporte. Sur le 10, victoires de Julien Blanchet et Carole Bos. Retrouvez tous les résultats dans notre rubrique.
Une une belle réussite ce weekend à Blanquefort avec plus de 1000 arrivants sur l'ensemble des trois courses proposées : la nocturne samedi soir avec 12 km, et dimanche let 10 et le semi mais aussi un 5 km et des courses enfants. Désormais mi-route, mi nature, c'est une formule qui a bien pris et qui confirme son succès d'année en année. En revanche, ils n'étaient qu'une petite trentaine motivés pour faire le combiené, c'est à dire la nocturne de 12 km plus le semi le dimanche. C'est Hervé Petit qui l'a remporté devant Etienne Gaylord et Christine Lerchundi chez les filles. Sur le semi, Ludovic Pollet s'impose en 1h15 devant David Goubert. et Frédéric Vignaud. Chez les filles, c'est encore l'incroyable Marciana Mukamurenzi, V2, qui s'impse en 1h34, reléguant sa poursuivante, Véronique Jumeaux à près de trois minutes, à peine remise de son superbe chrono (3h16'59) aux France de Trail il y a 15 jours. Un peu plus de 300 concurrents se sont classés sur le semi. Sur le 10 km, ils étaient un peu plus nombreux et on notera les victoires de Francis Inglès et Christelle Gabriel, de retour aussi du France de marathon avec un 3h05 en poche. Quant au nocturne de 12 km, il é été remporté par Etienne Gaylord et Nathalie Viel. Reportage complet dans notre prochain numéro. Retrouvez toutes les photos de Charles dans notre rubrique habituelle.
Cette année déménagement du lieu de départ vers le lieu de la Tanaïsienne, une course qui se déroulait au mois de mars sur deux jours, et que les organisateurs ont choisi de regrouper avec leurs courses d'automne, en raison d'un tros "gros" travail de préparation tout au long de l'année pour les deux manifestations. Au total, un peu plus de 1000 coureurs répartis entre le samedi soir sur le 11 km nocturne et les trois courses au programme dimanche matin : 5 10 et semi-marathon sans oublier les courses enfants et la marche nordique. La Grande Tanaïsienne (nocturne + semi) est remportée par Francis Inglès qui essaie de revenir peu à peu, après sa méningite contractée il y a un an et dont les séquelles l'on handicapé pendant presque une année. Sur le semi, la victoire chez les filles est revenue à Christelle Gabriel, en préparation pour le marathon de Toulouse dans trois semaines tandis que le libournais Mickaël Collet s'impose que le semi.Résultats complets en page "résultats", reportage complet dans le prochain numéro de runningmag. En attendant, deux vidéos des passages au km 4 et 6, et des photos en rubrique du même nom.
Un nouveau record de participation est tombé aujourd'hui, avec près de 1000 coureurs classés sur l'ensemble des trois courses que proposait l'ESB Oxygène de Blanquefort. A cela, il fallait rajouter les randonneurs et nordics, très nombreux également, ainsi que 310 enfants. C'est dire si ce fut une matinée réussie et dense pour les nombreux bénévoles ainsi que les responsable de cette organisation. Le parcours empruntait encore plus de chemins que l'an passé, avec un circuit qui ne devait comportait que 30% environ de bitume. Pas de difficulté particulière hormis le terrain, forcément moins roulant que du goudron. Et c'est parti très vite, avec dès les premiers hectomètres, un Guillaume Vimeney et un Francis Inglès très déterminés. Mais Inglès était légèrement plus costaud aujourd'hui, il a pu distancer des quelques secondes Vimeney au bout de 3 km, et ce dernier n'a jamais pu le ratrapper. Par ailleurs, Vimeney était en préparation pour le marathon de Villages qui a lieu dans une semaine. Chez les filles, victoire sans surprise de Gwenaëlle Chardon qui a fait cavalier seul, sans jamais rencontrer la moindre opposition. Sur le 10 km, Christophe Boiteau, s'impose en 35'32, tandis que Mathilde Sénard, du CA Plassac, l'emporte chez les filles en 41'47.
Résultats, photos en rubriques du mêmes noms et reportage complet dans le prochain numéro de runningmag. Toutes les vidéos des interviews à partir de demain.
(05/10/2014)
06/10/2013 : Record de participation à Blanquefort
Ils étaient plus de 800 coureurs à venir fouler le bitume de Blanquefort, qui sur le 10 km, qui a réuni 431 coureurs, qui sur le semi, 293 classés, qui sur le 5 km, 119 coureurs. Sur la plus longue distance, c'est le surprenant Sébastien Horrereau qui remporte l'épreuve dans un excellent chrono de 1h10'52. Sébastien en pleine préparation des championnats de France de marathon, qui auront lieu dans trois semaines à Toulouse. Chez les filles, victoire de la traileuse Valérie Garré, en 1h26'11. On notera le retour victorieux de Pascal Turpin sur le 10 km, en 33'56, et la victoire d'Annie-Rose Germain, devant Mireille Alvarez. Les valeurs sûres sont de retour! Résultats, photos et et toutes vidéos en rubrique du même nom. Un peu de patience. Grand reportage dans le prochain numéro de runningmag. Nathalie Wurry
(06/10/2013)
07/10/2012 : Turpin et Oubassour à Blanquefort
Belle réussite à Blanquefort ce dimanche pour cette dixième édition anniversaire qui proposait un nouveau semi-marathon en plus du traditionnel 10 km. Ils étaient presque 400 sur le 10 km et 263 sur le Semi. Pascal Turpin s'impose sur le 10 en 33'05, devant Olivier Raposo et Christophe Bodereau. Chez les filles, victoire de Sylvie Arotseche en 42'08. Sur le semi, Sur le Semi, Mohamed Oubassour s'impose en 1h11'15, devant francis Inglès et Alex Aguiar. Chez les filles, victoire d'Emmanuelle Lastra en 1h36'20, devant Chantal Algalarrondo et Sophie Bouquet, Photos et résultats en rubrique concernée. Reportage complet dans le prochain numéro de runningmag.