Ce premier mai, c'était le retour du trail de Baurech avec l'équipe des Anonymes du campus avec Patrick Opéré aux commandes. Plus de 800 coureurs ont répondu présents, ainsi qu'une petite centaine de randonneurs. Trois parcours, comme toujours, un 8 km, un 15 et un 26 qui servait aussi de support de championnat départemental de la spécialité. Les organisateurs ont travaillé d'arrache pied les jours précédents pour faire passer les tracteurs aux abords des champs afin de tracer le parcours toujours très en relance, fait de nombreuses petites côtes qui font bien brûler les cuisses, de faux plats dans les vignes qui font mal, de quelques belles descentes qui permettent d'encaisser ces côtes et faux plats, et de très jolis single en forêt. Ambiance de folie à l'arrivée avec bière et restauration à volonté en plus du traditionnel ravito. Bien que le brouillard fut présent au départ, il a finit par se dissiper pour laisser place à un beau soleil qui a permis a de nombreux coureurs de profiter d'un pique nique entre copains plus que sympa. On retiendra les victoires de Francis Ingles sur le 15, le champion local qui règne depuis 20 ans sur la Gironde est de retour, ches les filles c'est Candice N'haux (NL) qui l'emporte loin devant Jeanne Lajus (US Talence). Sur le 26, après l'abandon surprise d'un des favoris, Jonathan Gerthofer, le Bouliac SP truste les deux premières places avec Gawen Brémond (champion de Gironde) et Cyril Chanu, tandis que Lucas Montmaur complète le podium. Chez les filles, doublé également du BSP avec Océane Daviaud (Championne de Gironde) et Martine Leroux, tandis que Géraldine Pic prend la troisième place.
Résultats complets en rubrique et photos de Charles Brunet et Bernard Ballanger à venir dans la journée.
01/05/2019 : Sous le soleil de Baurech, exactement!
Quel succès que cette épreuve de trail à Baurech. Il y a encore deux ans, l'épreuve ne réunissait que quelques 500 participants. L'année passée on a dépassé les 900, et cette année, à la clôture des inscriptions en ligne, c'était près de 1200 inscrits, auxquels il faut rajouter ceux qui se sont inscrits sur place et les randonneurs bien sûr. Du coup, l'organisation a été quelque peu dépassée, car il fallait que tout le monde puisse se garer, retirer son dossard, s'inscrire sur place et récupérer la dotation Tee shirt. Quelques uns ne l'ont donc pas eu d'ailleurs, car il n'y en avait plus, mais on ne vient pas pour le Tee Shirt. Malgré tout ce bazar dans ce petit village, l'organisation a pu donner tous les départs en temps et en heure. Les bénévoles ont fait du super boulot pour tracer le parcours au milieu des champs aux herbes hautes, les ravitos étaient au top avec même des chouquettes au dernier. Que dire de ce trail : Tracé au top, balisage idem, ravitos comme il faut, et arrivée au top avec bière et grillades, que demander de plus. Le 26 km était la 3è épreuve support du Trail Tour Départemental. La victoire sur le 26 est revenue à Ahamadi Balahachi de l'UAGC Lormont, chez les filles, c'est Hélène Da Costa Vale qui l'emporte, tandis que le 15 km est enlevé par Laurent Cazal (Bordeaux Athlé) et Audrey Couzi (Saint Médard).
Reportage complet dans le prochain numéro de runningmag, résultats et photos en rubrique.
Les résultats se sont faits attendre et pour cause : ce premier mai a particulièrement réussi au Trail de Baurech avec 350 partipants de plus que l'année dernière soit un peu plus de 900 coureurs. Il faut dire que l'organisation est très sympathique avec en plus du ravito d'arrivée, de quoi se restaurer avec de la bière et des grillades. Trois épreuves au programme, un 8, un 15 et un 26 km inscrit au Trail Tour Départemental (2è épreuve). 325 coureurs se sont classés sur cette épreuve remportée par Gawen Brémond (Bouliac SP) devant Jason Pointeau et Evan Hervy. Côté filles, Christelle Gabriel qui a dû faire l'impasse sur les France de marathon où elle était engagée pour raisons personnelles, s'impose donc sur le beau parcours de Baurech. Caroline Jardin prend la 3è place. Sur le 15 km qui a réuni le plus gros peloton, victoire de Jonathan Gerthofer et Imane Sakhaoui.
Les photos de Charles en ligne dans notre rubrique. Et d'autresLA
01/05/2017 : La pluie n'a pas arrêté les coureurs à Baurech
Malgré une météo annoncée bien maussade, ce sont près de 700 athlètes, toutes courses confondues et marcheurs compris, qui se sont déplacés pour cette épreuve devenue incontournable dans le calendrier girondin. Elle servait aussi de support au Trail Tour Départemental sur la distance de 26 km. Tout avait bien commencé, avec un soleil bien présent, puis petit à petit, le ciel s'est couvert et les coureurs ont eu droit à une bonne petite douche, avant que le soleil ne revienne, puis que la grêle fasse son apparition, avec son compère, Monsieur le vent. Tout le monde est finalement arrivé à bon port, malgré quelques passages bien boueux. Le parcours reste très agréable et bien équilibré entre côtes, descentes, passages dans les vignes et les sous-bois, et même un petit tunnel à traverser, où coule un ruisseau. Sur le 26 km, la victoire est revenue à Frédéric Courrèges du SP Bouliac, il boucle le parcours en 1h53'23, devant Florian Birault et Cédric Lartigue. Côté filles, large victoire de Stéphanie Ganneau en 2h17'39, devant Marciana Mukamurenzi. Résultats complets à venir, retrouvez quelques photos en rubrique, et reportage complet dans le prochain numéro de Runningmag.
Plus de 600 participants ont fait le déplacement à Baurech pour cette nouvelle édition qui était aussi une manche du Trail Tour Départemental et support pour décerner le titre départemental. Une météo idéale, malgré une température bien frisquée, mais cela a parfaitement convenu aux coureurs qui n'ont donc pas eu à souffrir de la chaleur. Un parcours très varié entre vignes, mono traces en forêt et passage dans les châteaux, le tout sur les hauteurs de la Garonne avec des vues à couper le souffle. Sur l'épreuve reine, la victoire est revenue à Ahamadi Balahachi des côteaux de Garonne. Il enlève l'épreuve en 1h49'57 et empoche le titre de champion de Gironde. David Vincent et Jamal Maali complètent le podium. Chez les féminines, la victoire est revenue à Valérie Garré, que l'on n'avait pas vue depuis quelques temps sur le circuit girondin, elle remporte l'épreuve en 2h07'58, devant Laurence Nogue du Bouliac SP, qui est sacrée championne de Gironde. La troisième place revient à Livie Fourès.
Tous les résultats en rubrique, une petite vidéo, quelques photos en rubrique aussi, d'autres à venir et un reportage complet dans le prochain runningmag.
Le Trail de Baurech était la troisième épreuve du TTD 2015, et le club d'Alain Létard a tout raflé : Denis Bismes sur le 15 km Trail en 1h03'23 Laurence Nogue chez les filles. Sur la distance du championnat, on retrouve Ludovic Pollet en 1h47'44, déjà champion de Gironde du TTD 2014, tandis qu'Amélie Sparfel l'emporte chez les filles en 2h28'46.
Retrouvez les résultats complets et plein de photos de Charles Brunet dans les pages du même nom.
14/05/2014 : Petit retour sur le trail de Beaurech
Le trail de Beaurech a réuni le premier plus de 500 concurrents. Sur la petite distance de 14 km, c'est frédéric Courrèges qui s'est imposé devant Denis Bismes et Eric Despujols, tandis que Amélie Sparfel l'emportait chez les filles, un podium aux couleurs du Bouliac Sport plaisir. Sur le 26 km, c'est une nouvelle victoire de Ludovic Pollet, encore le Bouliac SP, devant Guillaume Vimeney et Florian Birault. Chez lers filles, victoire de Sylvie Dugas.
Retrouvez tous les résultats du Trail de Baurech en rubrique "résultats ainsi que plus de 700 photos d'OIivier Beauchot en rubrique du même nom.
(14/05/2014)
01/05/2012 : Succès au Trail de Baurech
Pour sa deuxième édition, le Trail de Baurech aura su réunir près de 400 coureurs sur l'ensemble des deux courses, à savoir un 14 et un 26 km. C'est le 14 km qui a rassemblé le plus de coureurs avec 246 classés et c'est sur cette épreuve que se trouvainet les cadors. Frédéric Courrèges, champion de Gironde de Trail 2011, remporte l'épreuve devant un autre habitué des podiums, Denis Bismes. Cyrille Borchard complète le podium et c'est donc un podium 100% Bouliac Sport Plaisir. Chez les filles, du beau monde également, avec la victoire Livie Fourès, devant Laurence Nogue, elle aussi sociétaire du Bouliac SP. SAndrine Courgey Renaud, un nom bien connu il y a quelques années dans le département, complète le podium. Sur l'épreuve longue, de nouveaux noms sortent, avec la victoire de Alain Weber, devant Florian Birault et Gawen Bremond. Le premier remporte l'épreuve en 1h50'49. Très peu de féminines sur cette distance, c'est néanmoins Cécile Fagnoux qui l'emporte devant Gwenda Guiomarch et Valérie Brachet.