17/11/24 Un footeux remporte le trail de St-Pierre de Clairac
Ce sont trois courses qui étaient au programme le week-end des 16 et 17 novembre à Saint-Pierre de Clairac (10 kilomètres d’Agen) : une en nocturne le samedi soir sur 13 km et deux le dimanche matin (même parcours de 13 km et un 25 km). Seuls le trail court en nocturne avec ses 370 mètres de dénivelé positif et celui sur 25 kilomètres (700 m de dénivelé positif) comptent pour le Challenge trails 47. Les coureurs avaient la possibilité de s'inscrire au Défi (nocturne plus trail long du dimanche matin) pour un classement à part et récompensé. Stéphane Rodriguez, président du PSNO (pôle sport nature orientation) de Saint-Pierre de Clairac et Castelculier, organisateur de ces courses, était ravi de la participation et de l'ambiance : « nous avons retrouvé les plus de 360 coureurs qui s'étaient inscrits l'année dernière qui avait connu un record de participation. Les traileurs semblent ravis des parcours variés et très nature : que demander de plus ? » Ce sont effectivement 232 coureurs qui ont disputé l'épreuve nocturne, 55 le dimanche sur la distance courte et 80 sur le trail long. Si le temps était plutôt frais et couvert, les conditions sont demeurées bonnes et seuls quelques passages avec de forts dénivelés et boueux ont pu ralentir l'allure. « Quelques glissades, mais on est là pour ça ! », s’exclamait radieuse à l'arrivée Lisa Mourleau qui en 2h14’54 remporte le 25 kilomètres le jour de… ses 25 ans ! Quant au vainqueur masculin en 1h57’37, Brice Goussin (deuxième à Monflanquin, quatrième à Ayet), il avouait être très satisfait de sa victoire : « cela ne fait qu'un an et demi que je pratique le trail. J'ai fait toute ma carrière sportive au football à Villeneuve-sur-Lot. Je trouve le Challenge trails 47 très sympa et les épreuves proposées très bien organisées. » Tous les coureurs, en effet, tenaient à féliciter les organisateurs pour la qualité du balisage. De belles courses qui créent une saine animation au sein d'un sympathique village.
Retrouvez les résultats du Trail de Saint-Pierre de Clairac en rubrique "résultats"
(18/11/2024)
C'est à Saint-Pierre de Clairac que ça se passe...
Le week-end des 16 et 17 novembre va voir de nouveau le PSNO (Pôle sport nature orientation), organiser plusieurs courses dont deux comptent pour le Challenge trails 47 saison 2024/2025. Dès samedi soir, à vos frontales ! La particularité du trail de Saint-Pierre-de-Clairac est, effectivement, de comporter une course en nocturne. Samedi 16 novembre à 19h, les coureurs s'aligneront pour effectuer une distance d'environ 14 kilomètres (370 mètres de dénivelé positif). Cette épreuve compte pour le Challenge trails 47 court. Le lendemain à 9h45, ce sont les coureurs du trail long qui seront rassemblés sur la ligne de départ : 26 km (700 m D+). Une épreuve de 13 km est à nouveau programmée avec un départ à 9h30 mais qui ne compte pas pour le Challenge trails 47. Les parcours sont les mêmes que l'année dernière qui avaient été très appréciés par tous les participants. Chaque année plusieurs coureurs participent à la course en nocturne et se retrouvent le lendemain au départ du 26 kilomètres. Un classement sur l'ensemble des deux épreuves dénommé Défi est récompensé par les organisateurs. Les trails de Saint-Pierre-de-Clairac sont de vrais courses-nature, empruntant de nombreux sentiers forestiers ou pistes enherbées et ne laissant que la portion congrue au bitume. L'année dernière, ce sont 380 sportifs qui s'étaient retrouvés à Saint-Pierre-de-Clairac pour un week-end marqué toujours par une excellente ambiance grâce à l'implication de nombreux bénévoles et de la municipalité. Pour les inscriptions- www.psno.fr ou www.challenge-trails47.com - inscription possible le jour de la course.
(12/11/2024)
19/11/2023 : Beau succès au PSNO !
L'organisateur des trails de Saint-Pierre de Clairac, le Pôle sports nature orientation (PSNO) présidé par Stéphane Rodriguez, espérait une bonne participation à ses épreuves programmées les 18 et 19 novembre. Les coureurs ont effectivement répondu présent. 194 traileurs étaient au départ, samedi 18 novembre à 19 heures, du premier trail du week-end disputé en nocturne sur une distance de 14 kilomètres. Participation record pour la seule épreuve de ce type du Challenge Trails 47 (court). Les coureurs ont apprécié la qualité de l'accueil, de l'organisation et du balisage. Il en fut également de même le lendemain où était programmé à nouveau le même trail avec un départ fixé à 9h45. Les 52 participants ont pu cette fois goûter aux décors offerts par les coteaux qui entourent Saint-Pierre de Clairac grâce à d’excellentes conditions et de beaux rayons de soleil. Auparavant, dès 9heures, ce sont plus d'une centaine de coureurs qui s'étaient élancés sur 25 km (course comptant pour le Challenge long) sur un tracé totalement inédit qui leur a proposé de nombreuses traversée forestières et des points de vue imprenables sur la vallée de la Garonne avec, en prime, la traversée d'une palombière ! À l'arrivée les coureurs avouaient avoir souffert lors de beaux dénivelés mais tous étaient ravis de leur participation. On relèvera quelques belles bagarres et des arrivées qui se sont jouées en une poignée de secondes. À noter qu’un « Défi » était proposé à des coureurs participants au 14 km nocturne et le lendemain matin au 25 km. À ce jeu, Clémence Bergonier chez les dames (deuxième du 14 km et cinquième du 25 km après s'être perdue à plusieurs reprises !) ainsi que Cédric Desprat (huitième du 14 km et sixième du 25 km) sont les deux vainqueurs. Un beau week-end sportif grâce au dévouement d’une sympathique équipe de bénévoles, au sponsor Intersport et l'implication de la municipalité de Saint-Pierre de Clairac.
Retrouvez les résultats d PSNO en rubrique "résultats"
(21/11/2023)
20/11/2022 : Doublé de Biojout à Saint-Pierre de Clairac !
La particularité du trail de Saint-Pierre-de-Clairac, 4e épreuve du Challenge Trails 47, est de comporter une course en nocturne. Le samedi soir à 19h ce sont 171 coureurs équipés de leur frontale qui se sont élancés pour parcourir les 13,8 km d'un circuit vallonné (370 mètres de dénivelé positif). Le pensionnaire du « Raid and trail Sallebœuf », Clément Biojout, devait terminer en moins d'une heure et récidivait le lendemain matin sur la distance de 26 km. Un 13 km hors Challenge, disputé le dimanche, complétait le programme. Stéphane Rodriguez, président du PSNO (Pôle Sports Nature Orientation) organisateur de ces trails, était satisfait de ce cru 2022 : « Nous avons retrouvé quasiment le même nombre de coureurs soit plus de 300 traileurs sur l'ensemble des trois courses. Le temps a été clément. Les sols souples mais non boueux. 21 traileurs ont relevé le défi de courir le samedi soir et de remettre ça le dimanche matin. Bravo à eux ! » L'ensemble des coureurs ont apprécié les parcours qui empruntent un maximum de sentiers mono-trace à travers les bois. Les Bergeracois qui terminent aux quatre premières places du 13,8 km du dimanche avouaient que ce trail constitue une excellente préparation pour les prochaines échéances de cross. À noter les performances de l'Éthiopien du Bergerac Athlétique Club qui termine à la moyenne de 15 km/h et de Marion Blot qui sur le trail nocturne termine 10e au scratch (1ère féminine). Parfaitement organisé, bien animé par le speaker Yves Pernon, ce trail extrêmement convivial est en outre bien doté de bons d'achat et de produits locaux. On retiendra les places d’honneur des Lot-et-Garonnais sur le 26 km : troisième place pour Sonia Germon (Layrac triathlon) et Alexandre Antoniolli (SU Agen). Julia Muller (ASPTT Agen) prend la deuxième place sur le trail en nocturne . Victoire de Laurine Boutan (SUA Triathlon) sur le 13 km dominical. À noter la belle participation (17 coureurs) des membres du Trail de Boudou (Tarn-et-Garonne).
Retrouvez les résultats du Trail de Saint-Pierre en rubrique "résultats"
(21/11/2022)
21/11/2021 : Une vraie réussite du côté du PSNO !
Que ce soit les coureurs de l'épreuve nocturne sur 13,5 km (370 D+) du samedi ou ceux, sur 13,5 km à nouveau et 26,2 km (750 D+) du dimanche, tous (pour un total de 334 coureurs) ont été unanimes à louer la superbe organisation du PSNO (Pôle sport nature orientation) et la qualité des circuits. Stéphane Rodriguez et toute son équipe de bénévoles peuvent être fiers de cette parfaite réussite du trail de Saint Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne). Tracés vallonnés et techniques ne présentant que très peu de parties bitumées, alternant descentes et montées à travers des pistes dégagées et sentiers « mono trace » en sous-bois, les différents circuits ont ravi les compétiteurs. Sur le plan sportif, Matthieu Simon, coureur d'un niveau élite, a très facilement remporté l'épreuve nocturne avant d'enchaîner le lendemain matin sur le trail long qu'il a survolé en terminant avec près de 10 minutes d'avance sur son plus sérieux adversaire. On notera les belles performances sur le trail long des Monflanquinois Marlène D’Angio et Guillaume Sommaire tous deux sur le podium. Sur le trail court comptant pour le « Challenge Trails 47 » qui s'est donc disputé en nocturne, on relèvera la nouvelle victoire de Julia Muller de l’ASPTT Agen qui devance la Tarn-et-Garonnaise Sarah Dutouron qui triomphera le lendemain sur 26 km (juste devant la Layracaise Sonia Germon). Un vrai trail qui aura fait honneur au « Challenge Trails 47 » pour lequel la municipalité de Saint Pierre-de-Clairac s'est parfaitement impliquée.
Retrouvez les résultats du PSNO en rubrique "résultats" et quelques photos ICI
(22/11/2021)
17/11/2019 : De la pluie et de la boue au GWEN !
Malgré des conditions météos difficiles, les Trailers ont largement participé à la 11e édition du Grand Week-End Nature (GWEN) organisé par le PSNO cher à Stéphane Rodriguez, l’un des cofondateurs du Challenge Trails 47. Au total plus de 300 participants ont donc affronté la boue qui a rendu cette édition particulièrement difficile et glissante. Les deux épreuves comptant pour le Challenge ayant en outre lieu le samedi soir en nocturne ! Sur le 23 km, Grégory Kiené l’a emporté sans véritable concurrence avec plus de 4 minutes sur son second. L’entraineur de Monflanquin est en forme et reste sur 5 succès consécutifs cette saison. Derrière lui Victor Pinthon prend la seconde place devant l’Esclops d’Azun Franck Igau. A noter, la belle 4e place du parrain de l’épreuve, l’un des historiques du Trail Français, Claude Escots. Chez les dames, la bataille a été plus serré et c’est Angélique Santin qui s’impose devant Alexandra Marty et la sociétaire de l’AFCF, Laurence Pradère. Sur le 11 km, Julia Muller l’emporte une nouvelle fois. Elle devance sa seconde au Challenge Marlène d’Angio du MAC 47. Isabelle Lafont pour le SUA Athlétisme complète le podium. Chez les garçons, Mickaël l’emporte avec 40 secondes d’avance sur Lionel Stingaro. Anthony Latour de l’Avenir Valencien prend la troisième place. Le dimanche, un 14 km a vu également la participation d’une soixantaine de Trailers. Frank Igau a cette fois-ci devancé Victor Pinthon pour la victoire. Chez les dames Carine Berland l’a emporté.
Retrouvez les résultats du GWEN en rubrique "résultats" et reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag
(18/11/2019)
18/11/2018 : Record de participation au PSNO
Du côté des résultats, les meilleurs concurrents ont avalé à toute vitesse les 10 km du parcours du trail court. Le scénario des précédentes manches s'est répété une nouvelle fois à l'arrivée à Saint-Romain puisque Benjamin Michot, leader du Challenge, s'impose devant son poursuivant direct au classement général, le postier Julien Alaizeau. À une épreuve de la fin, le triathlète layracais semble avoir pris une option presque définitive sur la victoire finale. La troisième place revient à Yohan Trimoulet en 49'45. Chez les féminines, c'est également une triathlète de l'AL Layrac Johanna Lalanne qui gagne l'épreuve en 58'19. Elle devance Aurélie Fernandez du MAC47, qui doit se contenter de la deuxième place, et sa coéquipière Elise Sevin qui termine troisième. Le trail longue distance proposait aux challengers 20 km de chemins avec environ 450 mètres de dénivelé positif. On assista également à une belle lutte pour la victoire entre Franck Igau et Nicolas Pizzol. On crut que le dénouement de l'an dernier allait se répéter là encore mais finalement, c'est le traileur Franck Igau qui parvint à décrocher le triathlète dans les derniers hectomètres pour s'imposer de quelques secondes à l'arrivée.
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag
(20/11/2018)
19/11/2017 : Gros week-end nature du côté de Castelculier !
Neuvième édition du grand week end sport nature organisé de main de maître par le PSNO ( Pôle Sport Nature Orientation), club dont le siège est situé dans deux villages : Castelculier près d'Agen et Saint Pierre de Clairac à une dizaine de kms de la capitale lot et garonnaise. Deux départs séparés d'une heure, sur deux sites différents, une température clémente (7 degrés), tel était le menu proposé aux trailers noctambules du 20 kms hommes et 9 kms femmes, deux courses inscrites au challenge des courses natures des vallées du lot et de la garonne. 289 partants au total, un peu plus de la moitié sur le 9 kms (près de 10 kms plutôt) dont plus de 60 féminines, challenge oblige. Dès le départ, et comme à chaque trail, l'agenaise Anne Rose ALICOT prenait son rhytme et caracolait en tête, appréciant le parcours et plaisantant à l'arrivée sur le fait que, de ne pas voir les difficultés, l'empêchait de cogiter. Elle prenait par ailleurs une excellente 14 ème place au scratch. A près de quatre minutes et en une heure, l'autre agenaise Marie Christine FRAYSSE en terminait, précédant elle même de deux minutes la jeune Laurine BOUTAN, fraiche néophyte dans la discipline. Côté garçons, belle surprise avec la victoire de Yohan TRIMOULET, cycliste renommé en fédération UFOLEP et qui, après une accélération brutale vers le troisième km, réussit à conserver quelques longueurs sur Fabien ALEXANDRE. A un peu moins de trois minutes, 3 ème place et belle performance du vétéran 1 Joel FADEL. 126 coureurs se sont présentés au départ du 20 kms dont une quinzaine de féminines. Aucun suspens côté féminin, puisque la tarn et garonnaise Sarah DUTOURON (accompagnée de son père, très expérimenté trailer après avoir été cycliste de haut niveau), s'envolait elle aussi dès le départ, réalisant en 1H50 un parcours sans faute et enrichissant une fois de plus un palmarès déjà bien fourni. A bonne distance, arrivée serrée entre Sonia GERMON et la foulayronnaise Pascale ANDRIEU, toutes les deux en moins de deux heures. Chez les hommes, du beau monde au départ parmi la centaine de courageux. L'an passé les dix premiers concurrents avaient été classés dans la minute, signe d'un final indécis. Cette année, le triathèle miramontais Nicolas PIZZOL prenait la tête rapidement, mais voyait revenir progressivement le pyrénéen et inusable Frank IGAU (vainqueur à l'arraché du dernier trail du verdus à Thézac). Ce dernier, d'entrée en hypoglycémie, avait préféré laissé partir avant de montrer qu'il allait falloir compter sur lui. Avec le marmandais Thomas LAITHIENNE, lui aussi en verve en cette fin d'année, ce fut un beau sprint à trois. Nicolas PIZZOL signait un beau succès devant F.IGAU et T.LAITHIENNE, tous sous la barre des 1H24minutes.
Résultats du PSNO en rubrique "résultats" et la suite dans le prochain numéro de Running Mag
(19/11/2017)
20/11/2016 : Alicot au pluriel du côté de Pole !
Annerose et Nicolas Alicot vainqueurs le dimanche matin et animateurs battus en nocturne, Cuesta roi de la nuit avec Dufour, des compétiteurs par centaines, une douzaine d’épreuve, des dizaines de bénévoles, trois communes mobilisées. Voilà en très (trop) vite résumé, le tour de force réalisé à la satisfaction quasi (il y aura toujours des esprits chagrins) générale, par les organisateurs de PSNO (Pole Sport Nature Orientation). Le samedi, cinq raids de différents formats ont ravis les forcats du multisports. Pour les coureurs, la nouveauté se trouvait dans la nuit où il fallait aller dénicher les points pour le Challenge Trails 47. A ce jeu, ce sont Thibaud Cuesta (20 kms) et Daisy Dufour (10,5 kms) qui s’en sont le mieux tirés. Franck Wydra (10,5 kms) et Fani Irubetagoyena (20 kms) sont vainqueurs sans points pour le Challenge. A chacun ses centres d’intérêt ! Le lendemain, Nicolas et Annerose Alicot ont pris leur revanche en s’imposant sur le 12,7 kms. Anne-Marie Rouch l’emporte sur le 7 kms réservé aux féminines. Mais le point fort du week-end aura été marqué par l’énorme succès d’estime des deux trails nocturnes rassemblant un peu plus de 330 concurrents ! L’autre satisfaction est à recherché dans les propos élogieux des coureurs à l’arrivée. Visiblement, la nuit les transcende ! Randonnées nocturne et diurnes, courses enfants, raids en cinq dimensions, on peut se demander où vont s’arrêter des organisateurs galvanisés par ce nouveau succès !
Retrouvez les résultats du PSNO en rubrique "résultats" et reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag
(20/11/2016)
15/11/2015 : Damien et Diane, le soir et le matin à St-Pierre de Clairac
Damien Jeanjean ne fait pas dans le détail lorsqu’il rentre dans son village natal. Lors de cette édition 2015 du « Week-end Sport Nature », le natif de Saint-Pierre-de-Clairac s’est bien acclimaté au déménagement de la nocturne désormais basée à Saint-Romain-le-Noble. Il a survolé cette première épreuve sans coup férir. Le lendemain matin, la densité de favoris avec Franck Igau, Frédéric Péré, Adrien Tuffery, Nicolas Pizzol, Thibaut Cuesta promettait une belle lutte. Dès le départ, Damien Jeanjean partait en solitaire poursuivi par un quatuor de poursuivants : Péré, Tuffery, Cuesta et Igau. Ces quatre là ne le reverront pas avant la ligne d’arrivée. Tous les quatre subiront en revanche le retour de Nicolas Pizzol s’imposant pour la seconde place ! Une briviste, Diane Cutillas, l’emporte le soir et récidive également sur le 28 km le lendemain matin ! Sans surprise, Patrice Marquis s’impose sur le 12,7 km imité chez les filles par Anne-Rose Alicot. Le relais a vu la victoire de l’équipage composé de Véronique Sémezies et de Vincent Argoin. Une course enfants, une épreuve découverte de 7 km réservée aux féminines et deux distances pour les enfants accompagnaient cette matinée nantie d’une randonnée pédestre. Sans omettre les travaux de forçats entrepris par les concurrents du raid multisports qui avaient débuté la veille et finirent le dimanche après-midi ! Un vrai feu d’artifice d’épreuves et un nombre de participants pour l’heure, inconnu…
Retrouvez les résultats en rubrique "résultats" !
(15/11/2015)
16/11/2014 : Igau, Kiéné, Fraysse, Bikova en mode déluge à Puymirol
Fort de quelques décennies de pratique puis d’observation de la course à pied, ma mémoire a été mise en échec ce dimanche à Saint-Pierre de Clairac. De souvenir de sexagénaire, jamais une épreuve n’avait tant souffert la contrariété des cieux. La pluie a débuté son épreuve avant le premier départ dominical. Heureusement, la veille, les raids multisports découverte et élite s’était déroulé sous des cieux plus cléments. Le soir, premier avertissement, un bon grain avait copieusement arrosé la victoire de Franck Igau. Au lever, majoritairement seuls les pré-inscrits se présentaient sous l’arche de départ à Saint-Pierre-de-Clairac. Le raid multisport allait être le plus impacté par la météo , cette dernière parvenant même à faire annuler la course d’orientation. Sur le 26 km, l’impact de la remise du Challenge des Trails du Sud-Ouest relevait notoirement le niveau. Grégory Kiéné tenait à partager les honneurs de la victoire avec Vincent Nuris. Karolina Bikova s’imposait sur cette distance tout comme Marie-Christine Fraysse sur le trail réservé à ces dames. Le relais était enlevé de haute main par les deux Lionel, Van Kaam et Ozanne, le couple Semezies-Argoin s’imposant sur ce classement catégorie mixte et les aspététistes agenaises, Daste et Crubellier s’avérant les meilleures féminines. Une journée marquée par les chutes, d’eau et de concurrents.
Retrouvez tous les résultats du week-end trail de Puymirol en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag
(16/11/2014)
17/11/2013 : Jeanjean seul au monde à Puymirol
Le week-end sport nature de Puymirol se conjugue véritablement au pluriel. Avec une dizaine d’épreuves (mais si !), deux journées et deux sites de départ et d’arrivée, difficile de faire plus complet ! Tout débute le samedi après midi avec le départ d’un raid multisports qui se terminera le dimanche par la victoire d’une formation tarbaise largement au dessus du lot : Absolu Raid. Le soir, en nocturne, pas de surprise, Franck Igau finissait par prendre le dessus sur le local Damien Jeanjean pour une poignée de secondes. Ce dernier se promettait de rendre la monnaie de la pièce sur le 26 km , le lendemain matin. Sauf que la bronchiolite d’Igau…fils, clouait le père au chevet de sa descendance. Dès lors, Damien Jeanjean régnait en seigneur sur ses terres sans véritable opposition. Côté féminin, la victoire de Karolina Bicova avait le même goût de solitude. Le 7 km trail réservé aux féminines sacrait la revenante Hafida Kouach, elle aussi, loin devant sa dauphine. Trail en relais, challenge sur les deux jours, randonnées marcheurs et VTT, course pour enfants développeront le fait que seuls les vainqueurs se retrouvent…seuls au monde !
Retrouvez tous les résultats du week-end nature de Puymirol en rubrique "résultats" et un grand reportage dans le prochain numéro de Running Mag