30/06/2024 : Les Monflanquinois trustent les victoires !
Dimanche 30 juin se sont disputées, au cours de la 13e édition des Foulées de Rives-Villeréal, les dernières épreuves du Challenge Trails 47 saison 2023 / 2024. Un beau succès populaire qui a vu les athlètes du MAC 47 particulièrement briller. Sur le trail court (10 km - 100m D+), Alexis Rodriguez licencié au Monflanquin Athletic Club (MAC 47) depuis deux saisons a devancé son camarade Sylvain Laffargue, triathlète, de plus de deux minutes. Même doublé sur le trail long (21 km - 250 D+) où Enzo Marquis, Monflanquinois licencié à l’US Talence, a devancé la nouvelle recrue du MAC 47, Laurent Couderc. Pour compléter cet arsenal de victoires monflanquinoises, Sophie Dupland s’impose aisément sur le trail long. La seule course qui aura échappé aux coureurs du MAC 47 est le trail court féminin remporté par Élodie Roy de Laroque-Timbaut. Une participation record. Frédéric Barou, l'un des organisateurs des Foulées de Rives-Villeréal, ne cachait pas sa satisfaction au regard de cette édition 2024 : « avec les relais et les marcheurs, nous dépassons les 300 inscrits ce qui constitue la plus belle affluence que nous n'ayons jamais enregistrée. Le parcours a été particulièrement apprécié même si certains passages étaient un peu gras mais cela fait partie du trail. Nous sommes heureux d'avoir attiré quelques coureurs du Sud-Dordogne et de voir se mélanger des athlètes périgourdins et agenais. Le beau temps était de la partie et donc tout fut parfait. » L'édition 2023 / 2024 du Challenge Trails 47 s'achève donc sur une bonne note. La remise des prix aura lieu courant septembre mais le premier rendez-vous pour la saison 2024/ 2025 est fixé au dimanche 1er septembre à Monflanquin.
Retrouvez les résultats des Foulées de Rives-Villeréal en rubrique "résultats"
(03/07/2024)
Les Foulées de Rives pour clore le challenge des trails du 47 !
Dixième et ultime épreuve du Challenge Trails 47 saison 2023/2024, les 13èmes Foulées de Rives-Villeréal se disputent, dimanche 30 juin, avec une nouveauté : départ de la belle place de Monpazier pour le trail long de 21 kilomètres. Le trail court de 10 km (100 mètres de dénivelé positif) reprend le même circuit qu'en 2023. Celui de 21 km (250m D+), s’élancera donc de Monpazier pour rejoindre, à travers de nombreux chemins forestiers et pistes enherbées, l'hippodrome du Pesquié bas à Villeréal, point d'arrivée des trails mais aussi de la course en relais (2 × 5 km) dit « du jardinier », d'une randonnée de 10 km ainsi que des courses enfants qui se disputeront vers 11 heures. Le départ du trail long sera donné à 8h30. Une navette peut conduire les coureurs de Villeréal jusqu'à Monpazier : départ 7h45. Le trail de 10 km, démarre à 9h du parvis de l'église de Villeréal. Si les pluies ont compliqué le débroussaillage des circuits, tout sera prêt pour dimanche et les organisateurs, dont Frédéric Barou, sont confiants : « nous recherchons avant tout la convivialité et la mise en valeur du patrimoine de la région tant villageois que naturel. L'idée est de varier régulièrement les parcours. Après le château de Biron en 2023, c'est donc la belle place centrale de Monpazier, classé,parmi les « Plus beaux villages de France » qui fera office de ligne de départ. » Les Foulées de Rives-Villeréal attirent de nombreux coureurs périgourdins qui avaient particulièrement brillé l'année dernière. Les licenciés du MAC 47 (Monflanquin), du SU Agen ou ASPTT Agen Athlétisme habitués aux podiums du Challenge Trails 47, sont prévenus… Pour toutes inscriptions - www.fouleesderives.wixsite.com/monsite - pour tous renseignements - Tél. : 06 46 33 53 15 (Jean-Michel Gava) ou 06 16 38 87 37 (Frédéric Barou).
(25/06/2024)
25/06/2023 : C'était la dernière du challenge à Villeréal !
La saison 2022/2023 du Challenge Trails 47 s'est achevé dimanche 25 juin à la limite nord du département du Lot-et-Garonne. Héléne Da Costa Vale et Enzo Marquis remportent l’épreuve reine du 25 kilomètres. C’est de Dordogne au pied du château de Biron que les coureurs du trail long se sont élancés à travers forêt domaniale, villages et prairies pour rejoindre, 25 km plus loin, l'hippodrome de Pesquié bas à Villeréal. Hormis une petite défaillance de balisage, les coureurs étaient ravis de cette épreuve disputée sous un soleil radieux et par une température plus qu’estivale. La pensionnaire du Bergerac Athletic club, Héléne Da Costa Vale (11e au scratch) remporte l'épreuve féminine. Le Monflanquinois Enzo Marquis, licencié à l’US Talence et spécialiste du 800 m, devance quant à lui tous ses adversaires. Sans surprise chez les dames, le trail court (10 km) a été remporté par Julia Muller de l’ASPTT Agen. Le parcours extrêmement roulant avec de belles portions de bitume ne l’a pas désavantagée, loin s'en faut. Chez les hommes, victoire de l'incontournable Alexis Rodriguez. Une belle matinée qui aura rassemblé au total 237 coureurs auxquels il faut rajouter les randonneurs ainsi que les jeunes participants des courses enfants. Remise des prix ce vendredi 30 juin La remise des récompenses aux trois premiers de chaque catégorie (trail long et trail court, féminine et masculine, catégories d’âge) se déroulera ce vendredi 30 juin à partir de 19 heures à Foulayronnes sur le site de Flottis (à côté de l'espace culturel Le Galion). Tous ceux désignés comme « finisher » qui ont participé à au moins 4 des neuf épreuves de la saison sont cordialement invités. Ensuite le prochain rendez-vous sera donné dimanche 3 septembre pour les 16e Foulées Monflanquinoises et première épreuve du Challenge Trails 47 saison 2023/2024.
Retrouvez les résultats des Foulées de Rives-Villeréal en rubrique "résultats". Photo Olivier Gilquin.
(27/06/2023)
26/06/2022 : Une belle épreuve de fin à Villeréal !
Parfaitement organisée dans un décor somptueux, cette compétition n'a pas profité des conditions climatiques qu’auraient méritées les très nombreux bénévoles qui en ont assuré sa réussite. Ce sont néanmoins 170 inscrits qui ont participé dimanche à ses Foulées de Rives-Villeréal, dixième et dernière épreuve du Challenge Trails 47 saison 2021/2022. Les deux trails (un long de 25 km et un court de 10 km) étaient extrêmement roulants car n’offrant que peu de dénivelés : respectivement 360 D+ et 110 D+. L'essentiel des circuits s'appuyaient sur des pistes forestières ou traversaient des vergers en empruntant très peu de bitume. Malgré le temps épouvantable, une pluie fine mais incessantes tout au long de la matinée et il avait, en outre, beaucoup plu dans les deux journées qui précédèrent ce dimanche 26 juin, il y avait peu de boue. Les coureurs étaient unanimes, à l'arrivée, à avouer avoir pris beaucoup de plaisir à traverser de beaux paysages. De l'hippodrome de Villeréal (arrivée), des navettes avaient amené les partant du trail « long « jusqu'au pied du château de Biron (Dordogne) d'où ils s'étaient élancés à partir de 8h30. Multirécidivistes durant cette saison 2021/2022 du Challenge Trails 47, Virgini Monti (SU Agen) et Grégory Kiéné (Lemur team 47), ce dernier avec une moyenne de 14,9 km/h, se sont imposés sur le 25 kilomètres. Julia Muller (ASPTT Agen- 20e au scratch) qui a triomphé de nombreuses fois déjà sur les 10 épreuves du Challenge depuis septembre dernier, a remporté le 10 km. Chez les hommes, Yannick Barei habitué des podium, et souvent sur la plus haute marche, franchit la ligne d'arrivée en 37’58. Début septembre seront remis les trophées de ce Challenge Trails 47 sur les deux distances, aux hommes et femmes et dans toutes les catégories soit au total près d'une cinquantaine de lauréats.
Retrouvez les résultats des foulées de Rives en rubrique "résultats" et quelques photos d'Olivier GllquinICI
(27/06/2022)
23/06/2019 : Rodriguez et Chipy du côté de Rives !
L’épreuve estivale du Challenge n’est sans doute pas la plus difficile en termes de dénivelé mais comme cette année il faut souvent que les Trailers s’adaptent à des conditions météo extrêmes. Ce dimanche, la chaleur était très forte pour courir et les orages qui avaient sévi sur le secteur la veille avait également rendu le terrain un peu boueux. Sur la ligne de départ, c'est un plateau relevé qui s’est présenté, venu de tout le Lot-et-Garonne dont une très belle délégation du MAC 47 de la voisine Monflanquinoise. Coup de chapeau aux quelques « Dordognots » qui ont osé passer la frontière départementale toute proche ! Sur le relais, le MAC a raflé la mise et s’est imposé dans les trois catégories : Masculin, Féminin et Mixte. Deux histoires de famille avec la victoire au scratch des Marquis Enzo et Patrice, des Dieudonné Eddy et Eve et une histoire d’amitié avec les « Gazelles » Pascal Miailhe et Valérie Chies. Sur le 10 km, chez les hommes, une fusée venue de Villefranche d’Aveyron et du Team 12, Alexis Rodriguez l’a emporté avec un excellent temps de 35’52’’. Arnaud Genand et Vincent Arnaud complètent le podium. Chez les dames, Julia Muller de l’Avenir Valencien qui « fait » le Challenge cette année s’est imposé avec une minute d’avance sur Amélie Navarre, du MAC, et Nancy Beauvais. Sur la distance reine, Jean-Baptiste Chipy a remporté une belle victoire face au vainqueur de l’année dernière l’anglais de Sarlat Alan Barry. Mickaël Estay prend la troisième place. Chez les dames, Hélène Da Costa-Vale du Bergerac Athlétic Club l’emporte et finit à une très belle 9e place au scratch. Lucianne Albrecht du MAC, prend la seconde place et Monique Brissonnaud de l’AC Fumel termine troisième !
Retrouvez tous les résultats de Rives en rubrique "résultats", quelques photos ICI et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag
(24/06/2019)
24/06/2018 : Les foulées de Rives cartonnent !
La 5e épreuve du Challenge Trails 47 a connu un vif succès ce dimanche entre Rives et Villeréal. Victoire sur le 20 km d’Alan Barry et d’Hélène Dacosta, sur le 10 de Robert Dajean et d’Aurélie Fernandes, et sur le relais des Bougues père et fils. Ce dimanche 24 juin, les Foulées de Rives/Villeréal ont cartonné avec 277 participants, soit un niveau de participation record pour leur 9e édition. 70 de plus que l’année dernière tout de même !!! Le 10 km était dominé par une légende de la course à pied Lotoise et Lot-et-Garonnaise, Bob Dajean Himself. Les deux duettistes du Challenge court homme Benjamin Michot de l’AL Layrac et Julien Alaizeau de l’ASPTT Agen prenaient respectivement les 2e et 3e place derrière le pompier de Frayssinet le Gélat. Chez les dames, Aurélie Fernandes du MAC 47 devançait Virginie Monti du SU Agen d’une trentaine de secondes. Christelle Depretz de l’AFC Foulayronnes complétait le podium. Sur le 20 km, le podium avait une couleur internationale et périgourdine avec la victoire d’Alan Barry, l’irlandais de Sarlat, devant un autre Dordognot Patrick Testas. Pierre-Olivier Budziq prenait la 3e place pour le Stade Villeneuvois. La Dordogne, toute proche, était aussi à l’honneur chez les dames avec la victoire d’Hélène Dacosta. Derrière elle, une nouvelle sociétaire du MAC 47 prenait la seconde place, Lucienne Albrecht. Et la troisième place revenait à Laurence Pradère de l’AFC Foulayronnes. Enfin, le relais du jardinier était emporté par la famille Bougues Père Bernard, et fils Bastien. 14 équipes de deux coureurs participaient à cette épreuve de deux fois cinq kilomètres particulièrement appréciée par les familles. Enfin, une centaine de randonneurs profitaient de cette belle journée pour une balade de 10 km.
Retrouvez les résultats de Rive en rubrique "résultats"
(24/06/2018)
26/06/2017 : Alicot s'impose du côté de Villeréal !
Ce sont 113 coureurs qui se sont élancés (départ groupé de toutes les courses et rando) pour le 10 kms, sur un parcours avec peu de dénivelé, sur des sentiers, sous bois et au milieu de vergers. Course rapide donc avec un départ canon de Robert DAJEAN, en tête immédiatement pour ne plus la lâcher, arrivant avec plus de 3 minutes d'avance sur le pourtant réputé Patrice MARQUIS (Monflanquin) , déjà vainqueur en ce lieu l'année passée. Le podium était complété par Alexandre SAUDEL, qui grillait au sprint la politesse au local Bruno MARCHES. Le suaviste Francis FOURCAUD, habitué des top 10, prenait une belle cinquième place. Sur le grand parcours, par une température très clémente, un petit groupe se détachait rapidement. L'agenais Thibaut CUESTA faisant figure de grand favori, puisque vainqueur les deux dernières années. C'était sans compter sur son ami Nicolas ALICOT, vainqueur du trail de Donzac (82) il y a 3 semaines. Le frère d'Anne Rose s'envolait irrésistiblement, même si T.CUESTA s'accrochait vaillamment, lui qui fut blessé en début de saison et qui revient fort, remportant il y a un mois les foulées de l'association paralysés de France au Passage d'Agen. Derrière ce duo indissociable et à bonne distance, c'est le monflanquinois David GRANDNER qui s"arrachait le long de la rivière du dropt pour monter sur le podium, lui qui avait pris la deuxième place du 10 kms en 2016. Petite participation côté féminin (3 sur 66 participants), la faute sans doute à la peur de la chaleur subie dans la semaine.Une course largement dominée par la foulayronnaise Delphine FRETAY en 1H 53 minutes devant la fuméloise EXPOSITO Marina, distancée avec le sourire de près de neuf minutes. Une autre fuméloise, Monique BRISSONNAUD, catégorie V2, complétait ce podium radieux.
Retrouvez les résultats des Foulées de Rives en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running mag
(25/06/2017)
26/06/2016 : Grosse affluence du côté de Villeréal !
Superbe affluence à Villeréal ce dimanche 26 Juin, puisque ce sont près de 300 personnes qui se sont élancées de la bastide depuis le parvis de l'église Notre Dame pour en découdre sur les différentes épreuves. Sur la ligne de départ, c'est un plateau relevé qui se présente, venu de tout le Lot et Garonne (Agen, Villeneuve, Fumel, une très belle délégation de nos amis Monflanquinois et quelques "flèches" locales) et nos voisins Dordognots malheureusement toujours aussi peu nombreux alors un grand merci à ceux qui ont osé passer la frontière. Sous un soleil radieux et des températures idéales pour la course à pied, c'est l'équipe "Haricot vert" (BOUQUILLON/TEXEIRA) qui l'emporte dans le relais des jardiniers devant les "Navets" villereallais (MENUET/MARTY) et le premier relais mixte les "Radis" (FAUCARD/ORANGER). Côté féminin, c'est l'équipe "Ail" (PASERO/ORTOLAN) nos voisines de Dordogne qui s'imposent. Sur le 10 km, côté hommes, c'est un doublé du MAC47 avec la victoire de Patrice MARQUIS devant son coéquier David GRANDNER et le Villeneuvois Sylvain SOUTIRAN. Côté filles le 10 km est la 5éme épreuve du CHALLENGE TRAIL 47 féminin et c'est de nouveau Clarisse DUCOS (déjà victorieuse à Donzac) du SUA qui s'impose devant sa coéquipière Florence BRUEL et Annerose ALICOT . Sur l'épreuve reine du 19 km, support du CHALLENGE TRAIL 47 masculin, c'est un duo masculin qui l'emporte composé d'Emeric PUJOS et Thibaut CUESTA qui n'ont pu ou su se départager pour finir ensemble devant Lionel OZANNE.Et c'est toujours sous un beau soleil que tout ces athlètes ont pu "refaire la course" devant un bon ravitaillement suivi d'un vin d'honneur. Un petit mot pour remercier tous nos partenaires et notamment le magasin Intermarché qui, en plus de son partenariat, a motivé 14 de ses employés à participer aux différentes épreuves.
Retrouvez les résultats de Villeréal en rubrique "résultats" et reportage complet dans le prochain numéro de Running mag
(27/06/2016)
28/06/2015 : Milinkovitch roi de Rives
Dimanche 28 Juin, le parking de l’hippodrome de Rives est trop petit. Une fois n'est pas coutume, ce ne sont pas les chevaux les vedettes mais bien les 150 courageux venus braver la chaleur matinale. Trois épreuves au programme dont la petite nouvelle : le relais du Jardinier. Lionel Ozanne et Patrice Marquis s'impose sans difficultés devant les deux jeunes Marc Tonon et Enzo Marquis (le fils de Patrice). Sur les autres épreuves, difficile de trouver le nom du vainqueur, et en l'absence des cadors du département (notamment Igau), les parieur avaient le choix. Sur le 10km, le triathlète Thibaut Cuesta, malgré une petite erreur de parcours s'impose en un peu moins de 42', devant Hervé Chambaneau et Bruno Marches tout les deux en moins de 43'. Plus facile pour Hélène da Costa-Vale,déjà victorieuse l'an passé; elle passe la ligne en 47', 4' devant Anne-Rose Alicot et Sandrine Delbosc , toutes les 2 en tête dans leurs catégorie du challenge trail 47. Sur le long,il n'y aura pas "photo finish" non plus. Igau étant absent, c'est un autre Layracais, Cyril Milinkovitch qui décroche le graal. Victoire en 1h22, loin devant Olivier Poudoulec et Laurent Tricot qui complètent le podium. Chez les féminines, la plus rapide était Véronique Maury (1h41) . Sandrine Da Cunha et Séverine Nouvelot prennent le 2ème et 3ème place. En attendant les podiums, une vingtaine d'enfants ont eu le droit eux aussi a leur tour de piste , pendant que les parents buvaient une bonne bière fraiche !
Retrouvez tous les résultats du Trail de Rives en rubrique "résultats" ainsi qu'un reportage complet dans le prochain numéro de Running mag
(29/06/2015)
29/06/2014 : Et Ozanne redouble aux Foulées de Rives
Echappant à l’alerte météo, les Foulées de Rives ont finalement bénéficié d’un temps idéal. La participation a du coup profité d’une vingtaine d’unités supplémentaires au regard de l’édition 2013. Sur le 10 km, le niveau s’est égalementrelevé preuve s’il en était les places de Patrice Marquis (3ème) et de Mohamed Benbouhout (4ème) qui étaient respectivement …1eret second l’an passé ! Cette fois, les deux vétérans ont subi la loi des jeunes, en l’occurrence l’espoir Emeric Pujos et le senior Cédric Despert.Chez les filles, Hélène Da Costas’eszt imposée devant Maryam Resseguier. Sur le trail de 20 km, Lionel Ozanne, vainqueur l’an passé, a récidivé après une belle lutte avec Franck Igau. Le villeneuvois a du employer son mental pour se défaire du leader actuel du Challenge. Le layracais a bataille ferme en attaquant par deux fois, mais en vain, le spécialiste de l’ultra long. Côté féminin, ce sont encoreles couleurs du Stade villeneuvois qui triomphaient en la personne d’Anne-Marie Sigol. Le nom de Marquis apparaissait toutefois sur les tablettes avec la victoire d’Enzo lors de la course enfants. Ouf ? l’honneur des (presque) locaux était sauf !
Retrouvez tous les résultats des Foulées de Rives en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag
(29/06/2014)
30/06/2013 : A Rives, Ozanne... revient !
Il a dû prendre patience, 7 semaines durant, afin de digérer sa victoire sur le 100 km de Chavagnes en Paillers. Et, c’est à Rives que Lionel Ozanne revient en vainqueur. Son copain Grégory Kiéné lui a bien fait peur sur le final mais l’absence de côte significative a pénalisé le dauphin du restaurateur villeneuvois. Chez ces dames, Pascale Andrieu a bénéficié de plusieurs erreurs de parcours de ses adversaires pour s’imposer. Venu en voisin, le monflanquinois Patrice Marquis a survolé l’épreuve du 10 km en reléguant l’estillacais Mohamed Ben Bouhout au-delà des 3 minutes. C’est un sujet de sa gracieuse majesté, Miss Tamsin Renfren, qui a enlevé le bouquet sur cette distance. D’autres anglais et un américain, confirmaient la belle santé de la langue de Shakespeare dans cette belle région entre Agenais et Périgord. Une météo excellente, une organisation rodée et un circuit attrayant ne pouvaient laisser deviner le léger tassement enregistré dans les inscriptions. Bastien, sur la joélette convoyée par les pompiers de Villeréal, et les présents, eux, ont apprécié de différer leur départ en vacances.
Retrouvez tous les résultats des foulées de Rives en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain Running mag (sortie mi-juillet)