C'était la 14è édition du Trail du Pécharmant qui offrait sur deux jours deux circuits à parcourir de nuit pour le 12 km, mais aussi de jour le lendemain et un autre circuit de 32 km à réaliser en solo ou en relais à deux. Et bien évidemment, on pouvait cumuler la course de nuit, puis l'une des deux courses du lendemain, ce qui donnait lieu à un classement combiné sur 24 ou 44 km. Des courses "combiné" qui ont essaimé depuis la première réalisation, c'était le temps du Grand Brassac : le Pécharmant, le Marensin, le Trail d'Hostens qui aura lieu la semaine prochaine et d'autres. Pour cette édition, on notera près de 200 participants sur la nocturne et autant sur le 12 km du lendemain. Pour le 32 c'est un peu moins de 100 classés, et seulement 33 pour les plus courageux qui ont fait le 44 combiné. Sur la nocturne on notera les victoires d'Eric Macheix (Bouliac SP) et de Valérie Ducatillon, tandis que Francis Inglès s'impose le lendemain sur le 32, avec Hélène Da Costa Vale. Résultats complets en rubrique
(21/01/2019)
22/01/2018 : Un Pécharmant vraiment très arrosé !
Ce sont les coureurs de la Noctambule qui ont ouvert le bal, samedi soir, sur un parcours détrempé par les fortes précipitations des derniers jours. Après sa victoire sur le trail court de Puyferrat, Christophe Palomo a démontré à nouveau toute son habileté pour se jouer dans ces conditions difficiles de la boue, de la pluie et de l’obscurité. Il récidive en s’imposant nettement sur la Noctambule avec plus de 5′ d’avance sur Michael Balayre, lequel a terminé au sprint avec Maximilien Leiner pour le gain de la 2ème place. Jeanette Rogers, désormais master 2, a prouvé qu’il fallait encore compter sur elle en remportant elle aussi nettement l’épreuve chez les filles. Christelle Peytouret et Claire Craouyeur complètent le podium. Sur le 32 km, de nombreux inscrits de dernière minute sont venus étoffer le plateau de coureurs de l’épreuve phare du dimanche. Alors que Steve Leclerc et Francis Ingles, multiple vainqueur de l’épreuve, faisaient figure de favoris, on retrouvait également plusieurs outsiders comme Christophe Lanxade, Eric Caldumbide ou Yohann Allain en tant que candidats sérieux au podium. Finalement, Steve Leclerc a mis assez rapidement fin au suspens en prenant le large dès l’entame de la seconde moitié de la course, pour s’imposer largement devant Christophe Lanxade, souvent placé à Pécharmant. Franck Rossin prend quant à lui la 3ème place. Au niveau du classement féminin, c’est la bergeracoise Hélène da Costa Vale qui l’emporte, devant Sarah Dutouron et Anne-Gaëlle Coffy. Sur le 12 km du dimanche, Vincent Braud termine 1er du classement scratch. Nabil Zdeg et Jean-Michel Rozerot, tous les 2 licenciés au Périgueux Running, prennent respectivement la 2ème et 3ème place Chez les filles, Céline Kowal remporte une nouvelle victoire, malgré des problèmes de balisage qui lui ont demandé un surcroît d’efforts pour conserver la tête de course. Elle s’impose devant Frédérique Mazzer et Marie-Laure Carré. Sur le combiné 24 km, Thomas Pairoys s’impose avec panache en s’adjugeant les deux manches, après une lutte acharnée avec Claude Escots, un master 2 qui ne lui aura concédé qu’une poignée de secondes sur les deux manches. Thierry Saux, auteur d’une belle course nocturne, a dû se contenter de la troisième marche du podium à l’issue de l’épreuve dominicale. Enfin, en ce qui concerne le combiné 44 km, c’est le girondin Evan Hervy qui s’est montré le plus véloce sur les deux manches, et qui s’impose logiquement. Clément Brisse prend la 2ème place devant Martial Rives, grâce à une deuxième manche mieux maîtrisée. Peu de féminines sur ce combiné long format. Stéphanie Ganneau, avec un chrono cumulé d’un peu moins de 4 heures remporte une victoire facile face à Marie-Noelle Pothet et Sophie Tomas.
Texte et photo de Cédric. Retrouvez plein de photos ICI et les résultats en rubrique "résultats". Et une vidéo LA
(22/01/2018)
17/01/2016 : 712 euros pour le secours populaire
C'est la somme récoltée grâce aux 712 coureurs présents sur le Trail du pécharmant qui proposait plusieurs formats de courses répartis entre samedi et dimanche.Sur le combiné, victoire de Philippe Bordenave et Sandrine Delest, tandis que Francis Inglè remporte le 30 km, Annabelle Souriau chez les filles,
Résultats complets en rubrique du même nom et toutes les actualités et photos sur la page facebbok ici
(17/01/2016)
Petit retour sur le Trail du Pécharmant...
La boue était là mais en moindre quantité qu’en 2014. Mais un Trail de Pécharmant sans un peu de boue perd de son charme. C’est donc avec un peu de boue, mais sous un grand beau temps que s’est déroulée le 17 et 18 janvier 2015, cette 10ème édition du Trail de Pécharmant. Ce fut une magnifique édition toujours plus suivie et aimée des trailers soit novices, soit plus aguerris. 602 coureurs, et une quarantaine de randonneurs s’étaient donnés rendez-vous en proche banlieue bergeracoise. Une épreuve a plus particulièrement attiré de nombreux coureurs, l’épreuve nocturne du samedi 17 janvier au soir. Sur le 27 km de jour, Francis INGLES, qui nous avez fait l’immense plaisir d’être là malgré un début d’année difficile, termine 2ème après avoir longuement mené la course, doublé dans les derniers kilomètres par un jeune coureur corrézien, qui promet, Régis Godillon du Tulle AC. Il boucle ces 28.5 km en 1h57’46, devançant Francis Ingles de 1’05. Chez les dames, Valérie Guy s’impose largement en 2h46’32. Sur le combiné 11+27, Jeanette Rogers triomphe avec un temps cumulé de 3h49’07, ne devançant Lolita Martin du Bruges Respire, que de 4’05. Chez les hommes, Etienne Gaylord des Amis de Pauillac s’impose en 2h50’44. Sur le 11+12, victoire de Cécile Betoulle chez les dames en 1h56’11, et de Patrick Héritier en 1h26’42.
Retrouvez tous les résultats du Trail du Pécharmant en rubrique "résultats" ainsi qu'un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag (sortie début février)
(27/01/2015)
20/01/2014 : Visse, Garré, Inglès à Pécharmant
Le trail du Pécharmant, c'est le premier trail de l'année en région Aquitaine et quasiment le premier en France. C'est aussi la première manche du challenge des Trails d'Aquitaine cher à Alain Létard et Thierry Bonhomme. Aussi autant dire que l'épreuve était attendue avec impatience par beaucoup de concurrents. Et de fait, elle ne cesse de grandir et grossir au fil des années. Elle a réussi à réunir plus de 600 coureurs en 5 courses. En effet, l'organisation proposait un trail nocturne de 11 km, dimanche un 11 km, un 27, et deux combinés, 12+12 ou 11+27. Sur le Grand Combiné, victoire de Thierry Visse en 2h42 et Valérie Garré chez les filles en 3h08. Sur le 27 km, le Girondin Francis Inglès s'impose quant à lui.
Tous les résultats du Trail du Pécharment en rubrique "résultats". Photos à venir. Reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag.
Ils étaient près de 300 à venir foulées les terres du Pécharmant ce week end, à l'occasion sdes trois épreuves que proposait l'organisation : un trail en nocturne le samedi de 11 km, un de 27 le dimanche et un combiné cumulant les deux épreuves. C'est un girondin non licencié qui s'est imposé en 2h41, Jean Michel rousseau de son nom, il devant Michaël Pluyaud d'endurance Shop Périgueux, et Thierry Saux du bac. Chez les filles, victoire de Cynthia Rodriguez en 3h42. Sur le 27, première victoire de l'année pour Francis Inglès, qui l'emporte facilement devant Fabien Alvarez et Bruno Ceyssat, tandis que Sylvie Brun s'impose chez les filles, talonnée par Karen Heurtebise. Enfin, sur la nocturne, c'est Julien Félix qui l'emporte devant Mickaël Letellier alors que Solène Moisan inscrit son nom sur les tablettes chez les filles.
Retrouvez tous les résultats du Trail de Pécharmant en rubrique "résultats" ainsi que des photos en rubrique du même nom
Malgré les championnats départementaux de cross qui avaient lieu un peu partout dans la région ce dimanche, le Trail du Pécharmant a réussi à réuninr 160 traileurs à la nocturne, 99 sur l'épreuve de jour. 81 se classent sur le combiné qui a vu la victoire de Thierry Visse, de G2A en 2h31'44. Le Pauillacais Jean-Marie Rousseau prend la seconde place en 2h34'31, Steve Leclerc complète le podium en 2h38'54. Chez les féminines, victoire de Marie-Noëlle Puthet du Haut Saintonge athlé. Patricia Fernandez prend la seconde palce devant Tredez Laurence. Les bouliacais n'avaient pas fait le déplacement pour rien, puisque Denis Bismes s'impose sur la nocturne, et Francis Inglès sur le 28 km. Son camarade de club Christophe Bomereau prend la seconde place. Résultats en rubrique concernée, et reportage complet dans le prochain numéro de runningmag.