Tout avait bien commencé samedi avec la journée de trail où quelques 700 coureurs et marcheurs nordiques se sont donnés rendez-vous pour compétitionner. Un chiffre en baisse certainement dû aux effets marathon de Bordeaux qui s'est déroulé une semaine plus tôt. La fête était belle toute de même, avec une météo clémente. Malheureusement, Amélie a eu raison des épreuves du dimanche matin qui ont du être annulées au dernier moment, et ont frustré quelques 1200 participants entre les VTT et les randonneurs. Espérons que cette annulation ne mettra pas à mal l'organisation, et que l'année prochaine les coureurs seront encore plus nombreux pour cette grand fête dans le Sauternais. On retiendra les victoires de Pierre Bordeau (que l'on retrouve sur toutes les courses ces temps-ci), et Véronique Hamot sur le 9 km, Yohan Domenc et Elsa Monchy sur le 14 km, tous deux jeunes trentenaires, celles de Charlélie Peloux, d'une courte avance sur Francis Inglès, toujours présent, et Clémence Pillot, tous deux jeunes trentenaires aussi, sur le 25 km, et celles de Kiéné Grégory et Anne-Gaëlle Coffy, sénior devenue Master zéro ce samedi, avec le changement des catégories, qui n'est pas pour ravir les coureurs.
(04/11/2019)
03/11/2018 : Superbe Raisin d'Or
Malgré quelques gelées matinales et un premier départ de course sous la brume du Ciron, cette première journée de la raisin d'or fut magnifique, avec un beau soleil qui a vite pointé et inondé les vignes et les bois. Les parcours proposés étaient variés entre vignes, forêt, quelques côtes et single le long du Ciron. De belles récompenses pour le scratch, les catégories, tous sur le même pied d'égalité, même la marche nordique a été récompensée comme les autres courses, ce qui est à souligner. On peut d'ores et déjà souligner la magnifique victoire de Francis Inglès sur le 25 km, avec une très large avance sur le second.Les résultats sont attente ici
(03/11/2018)
12/11/2017 : Résultats raisin d'or
Les voilà enfin disponibles, ce sont les résultats de la Raisin d'Or dans le Sauternais qui a réuni plus de 1000 coureurs avec les enfants, sur l'ensemble des différents formats de course proposés samedi dernier et dimanche plus de 1000 vététistes, ainsi que de très nombreux randonneurs (1000, 1500?). Encore un superbe succès malgré la météo capricieuse, et à noter une marche nordique chronométrée de 14 km qui a vu la victoire de Stéphane Lioure en 1h33'37, soit une moyenne de presque 9 km/h. Qui a dit que la marche nordique c'était pas physique? La première féminine, Marie-Christine Giraud, Master3, se classe 4è au général en 1h33'40, c'est donc un finish au sprint pour les 4 premiers. 90 personnes ont pris part à cette compétition, pour la plupart des licenciés. Félicitations à tous. Ce fut aussi un weekend marathon pour Denis Garros, aux commandes du micro pendant deux jours.
Retrouvez tous les résultats en Rubrique. Photo Selfie de Denis Garros.
C'est sous un splendide soleil aux allures d'été qu'a été donné ce matin le départ des trois courses, 33 km, 25 et 12. Les circuits empruntaient les allées des vignes avec de bons coup de cul bien usants à partir de la seconde partie de course mais aussi de jolis monotraces le long du Ciron.Trois beaux parcours très exigeants donc et pas si faciles que ça à négocier. Le départ a été donné par le très sympathique Comte Gabriel de Vaucelles aux commandes du Château Filhot site d'accueil de la manifestation. L'occasion d'évoquer avec lui la regrettable disparition du marathon du Sauternes. Monsieur De Vaucellles tout comme son ami Xavier Planty du Château Guirau regrettent l'abandon de cette course et nous, coureurs, aussi. Gageons qu'une solution soit trouvée pour relancer ce beau marathon. Pour en revenir aux manifestations du jour, près de 400 coureurs se sont classés sur le 12, environ 200 sur le 25 et moins d'une centaine sur le 33. Un 33 km qui a été remporté par Ludovic Pollet toujours très en forme. Mais les courses ne s'arrêtaient pas au passage de la ligne. Chaque coureur a eu le droit à un repas et un verre de Sauternes, la bière était aussi de la partie et un immense barbecue était aussi mis en place. Sans oublier un groupe Rock qui a donné son concet en plein soleil, aux airs des années 80 : Police, Bashung, David Bowie, de la grande qualité. Résultats complets à venir, ainsi que les photos de Charles Brunet. La manifestation n'est pas terminée, cet après-midi, c'est courses enfants et demain matin rando et ballades VTT, l'ensemble des château de l'appelation sont aussi ouverts au public dans le cadres du week end Portes ouvertes en Sauternais. Alors si vous ne courez pas, ni ne roulez demain, il fera beau allez visiter les châteaux.