Le marathon des Landes s'installe petit à petit dans la région et l'héxagone. Près de 1000 participants cette année, toutes distances confondues, 10, Semi, Marathon et marche, le tout dans le cadre d'Octobre rose. Si Octobre est d'ailleurs synonyme en général des premières fraîcheurs, il n'en fut rien ce dimanche où l'on se serait cru en plein mois de juillet sur la course du Moun, tant il a fait chaud. Jusqu'à 30 degrés vers la fin de course, et un départ à plus de 20°. Ce ne fut pas l'hécatombe, mais les organismes ont souffert et il y a eu quelques abandons, aussi bien sur marathon que sur semi, et notamment Patrice Bruel, pourtant tellement habitué à courir cette distance sous tous les climats. Il s'arrêtera à mi-course. Sur les 172 classés du marathon, c'est Kevin Deschamps licencié au Xiberotarrak qui s'impose en 2h39'31, un peu vcitime de la chaleur probablement puisque qu'il est passé au semi sur les bases de 2h32. Le second nous vient de Bordère, Frédéric Lastisneres en 2h46'12, Sébastien Penchaud complète le podium. Côté filles, avec un premier semi sur les bases de 3h10, c'est une espagnole, Maria Carmen Perez qui l'emporte finalement en 2h26'16 devant Nathalie Wurry et Elodie Alonso-Diez. Il y avait également une formule originale, le Marat'pots, un marathon couru à 3, avec un premier coureur qui effectue la totalité du parcours, puis retrouve un coéquipier au semi qui fait le second semi, et enfin vers le 32, un troisième accompagne le duo jusqu'à l'arrivée en faisant 10 km. Un belle formule certainement appelée à se développer, qui conjugue solidarité entre copains pour aider un "pote" à faire son premier marathon. Sur le semi, victoires de Ludovic Tecouères et Irina Belous. Tous les résultats en rubrique et reportage complet dans le prochain numéro de RunningMag. Retrouvez quelques photos ici et celle de Pierre Robin ci-dessous .
(13/10/2019)
22/10/2018 : Javierre et Esseric s'imposent au marathon de Mont de Marsan
Près de 800 coureurs pour cette seconde édition dont 262 coureurs sur le marathon solon et 200 sur le marathon équipe à 4. C'est le local Hervé Javierre qui s'impose en 2h37'12, devant Sébastien Penchaud et Philippe Inda, tandis qu'Hasna Esseric l'emporte chez les filles en 3h19'48 devant Nathalie Duru et Emma Lefrançais. Le semi a quant à lui été remporté par Baptiste Brugiroux en 1h14'51, et Pauline Damiens en 1h27'07.
Retrouvez ici une vidéo de Romain Tastet et des photos là
(22/10/2018)
09/10/2017 : Plus de 1000 personnes à Mont de Marsan pour une première
Le marathon des Landes est lancé, et pour cette première, ils étaient plus de 1000 participants avec les relais duo et quatuor, une formule qui marche bien un peu partout. La météo fut idéale, avec une température fraîche, mais un magnifique soleil. 138 équipes duo, 98 quatuors et 443 classés sur le solo, tels sont les chiffres de cette première édition. L'homme du jour fut Jérémy Huyghe, de l'US Marquette, qui inscrit son nom au palmarès de cette première, en 2h32'38. L'arcachonais Benoit Lebobe, arrive huit minutes plus tard et Hervé Javierre complète le podium en 2h42'08. Chez les filles, on attendait la langonnaise et néanmoins Néo-montoise Christine Mayonnade, et elle n'a pas failli un mois après sa participation au Médoc. Elle remporte la cours en 3h26, très loin devant sa dauphine, Florence Lamothe tandis qu'Hélène Delpeuroux monte sur la troisième marche. Christine Mayonnade signe son troisième marathon de l'année et ce n'est probablement pas fini. Retrouvez tous les résultats dans notre rubrique et reportage complet dans notre prochain numéro.