Toujours le même succès pour ce dernier 10 km girondin de l'année qui a lieu tous les premiers dimanche de décembre. Ils étaient plus de 1500 pour fouler ce parcours un peu noyé sous l'eau et qui a vu la victoire du très local Remi Raymond (ALTEA) en 32'01, devant Jason Pointeau et Benoit Lebobe. Tous les trois sont du bassin. Chez les féminines, qui représentent plus d'un tiers du peloton, c'est aussi une victoire locale avec Marjorie Rolland (RRun Bassin d'Arcachon) en 37'05, elle s'impose devant Céline Raison et Leatitia Mora. Dommage que cette course au si beau parcours ne soit toujours pas labellisée FFA.
C'est la dernière grosse épreuve populaire de la Gironde, qui rassemble toujours plus de monde mais qui reste limitée à 2000 coureurs. Et ils ont encore fait le plein et affiché complet à J-8. Cette année, les filles représentaient, plus de 41% du peloton, c'est juste énorme. Côté performances, on retiendra la victoire du Talençais Malek Ben Amor devant Remi Raymond et Yosi Goasdoue et chez les filles, c'est Océane Daviaud (US Cenon) qui l'emporte devant Leatitia Mora et Clara Lacroix. Tous les résultats en rubrique et les photos de Charles Brunet ici
(01/12/2019)
02/12/2018 : Pas de gouttes à Arcachon et des performances !
La pluie annoncée a finalement laissé tranquilles les coureurs qui ont tous pu rallier l'arrivée sans vraiment goûter à la pluie. Un petit chouïa de vent, parce qu'on est quand même en bord de mer, enfin de bassin, une minuscule bruine par ci par là, des côtelettes pour corser le tout et voilà ce que fut cette édition 2018 du 10 km d'Arcachon, avec surprise, un parcours plutôt roulant et de bons chronos à l'arrivée. Beaucoup de monde, plus de 1850 inscrits et plus de 1600 classés. Il ne lui manque plus qu'un mesurage FFA et un label! On notera aussi l'exceptionnelle participation des féminines avec 638 femmes classées, soit presque 40% du peloton! Le plus fort aura été Malek Ben Amor qui signe un chrono de 30'06, c'est sa deuxième victoire consécutive. Le second, Alexis Turpin pointe à plus de 2 minutes tandis qu'Anthony Faye complète le podium. Chez les filles, c'est Christine Mayonnade qui s'impose en 40'13 devant Emmanuelle Lastra, Anne-Laure Edouard complète le podium. Retrouvez tous les résultats en rubrique, ainsi que les photos de Charles Brunet, toujours en rubrique.
10/12/2017 : Gandhour Tayeb et Ben Amor à Arcachon
La pluie a du en décourager plus d'un ce dimanche, car sur 2000 inscrits, seuls 1578 ont franchi la ligne. Il faut dire que la météo annoncée était désastreuse, mais il ne faut jamais trop écouter la météo comme dit le dicton, sinon, on reste au bar. Pour tous les présents, la bonne humeur était de mise; La victoire est donc revenue au Talençais Malek Ben amor en 32'17, devant Sébastien Gros, pointé à presque 2 minutes tandis que Raphaël Daverede (EBA) complète le podium. Du côté féminin, la martiniquaise Sabrina Gandhour s'impose devant Gwenaëlle Chardon (Bdx Athlé) en 38'41, sur ce parcours difficile. Une course beaucoup plus disputée. Rocio Chavez Gonzalez complète le classement. Les femmes représentaient 1/3 du peloton, on voit que doucement, mais surement, on se rapproche de la parité. Lzes licenciés représentaient quant à eux 1/5 des participants, là aussi, nous sommes en progression.
(10/12/2017)
04/12/2016 : 1333 à Archachon
La troisième grosse course du week end a eu lieu ce matin à Arcachon, et c'est une incontournable. Les conditions étaient là encore idéales, un peu plus "chaudes" qu'hier, et c'est au marocain, licencié au stade Cubzaguais, Chafik Laghraib qu'elle a le plus souri. Il s'impose en 30'41, devant le bordelais Alexis Turpin tandis le Gujanais Sébastien Gros prend la troisième place. Belle participation féminine avec un chiffre qui s'envole à 489 classées, soit 36% de l'effectif, plus du tiers. La représentation féminine dans les pelotons ne cesse de grimper et c'est bon signe. Nous sommes maintenant assez loin des 10 à 15% qu'elles représentaient il y a encore moins de 10 ans. C'est donc la jeune Hélène au doux nom évocateur de Tranquillin (23 ans), venue de Marmande qui l'emporte en 38'13, devant Laure Dittberner et Leatitia Valdonado. On relèvera la 4è place de Lionel Lamy qui confirme sa forme depuis sa reprise de la course à pied, laissée de côté l'espace d'une ou deux saisons.
(04/12/2016)
06/12/2015 : Duel au sommet à Arcachon
Cela faisait un petit moment que l'on avait vu Yannick Dupouy en compétition et pour tout dire ce 10 km d'Arcachon était sa première compétition de l'année 2015. Espérons qu'il est définitivement remis de ses blessures. Nous avons donc assisté à un duel de haut niveau ce dimanche à Arcachon entre le Talençais et Freddy Guimard, désormais licencié à Alès, mais girondin d'adoption depuis deux ans et bientôt papa....Freddy Guimard qui a fait une excellente saison, bien gérée, et qui a finalement pris l'avantage ce dimanche sur Yannick, en manque de compétitions mais qui signe un beau retour. Guimard passe la ligne en 31'01 avec près de 300 m d'avance sur son challenger qui passe la ligne en 31'56. Deux minutes derrière on trouve le troisième lauréat Jérémy Laroquette. Chez les filles, la victoire est revenue à une junior Clémence POTIER en 38'23, devant Sabrina Ghandour-Tayeb et Véronique Didou. Près de 1400 coureurs se sont classés sur ce 10 km, ce qui le place parmi les plus gros du département avec les 10 km de Saint Médard et les 10 km Des quais.
Retrouvez les résultats en rubrique "résultats" et les photos de Charles dans l'onglet correspondant.
Ce dimanche, ils étaient presque 1400 à boucler le 10 km d'Arcachon, qui au fil des ans consolide son succès. La course a été remportée par Yannick Dupouy, en 30'56, il franchit la ligne d'arrivée avec une minute d'avance sur son poursuivant, Quentin Guillon, son co-équipier de club et qui s'était déjà imposé à Pessac cet automne. Saïd Belharizi complète le podium. Yannick retrouve ses marques, et cela annonce certainement une belle saison de cross pour le Talençais. Chez les féminines, la victoire revient à Gwenaëlle Chardon, en 38'16, elle s'impose devant Véronique Bideau-Millon avec plus d'une minute d'avance, Claire Thibult du Bordeaux athlé prend la troisième place en pulvérisant son record de presque deux minutes, pour le porter à 40'48.
Retrouvez tous les résultats des 10km d'Arcachon en rubrique "résultats" et un max de photos en rubrique "photos"
(07/12/2014)
08/12/2013 : Encore un record à Arcachon
Avec près de 1500 participants, le 10 km d'Arcachon bat un nouveau record de participation. Décidément, il y a de plus en plus de coureurs dans les pelotons, et c'est tant mieux. La course est remportée par Abdel Sbaa, en 33'23 devant Sebastien Grps et Carl Dupont, de nouveaux noms à retenir. Chez les filles, nouvelle victoire de Gwenaëlle Chardon en 37'52, devant Ingrid Bosquet et Christine Mayonnade.
(08/12/2013)
04/12/2011 : Belharizi, le retour
Cela faisait quelques temps qu'on le voyait revenir sur les podiums, ce matin, ce fut sur la première marche, aux 10 kms d'Arcachon. Saïd remporte donc la course après avoir signé un chrono en 32'21, sur un parcours que l'on sait sélectif. Sébastien Horereau est à 6", Lionel Lamy à 10". Une course qui s'est jouée tactiquement. Chez les féminines, nouvelle victoire de Sylvie Thévenet, en 38'45, décidément impressionnante de régularité chonométrique à 51 ans, faut-il le signaler!. Sa poursuivante Virginie Ferrat termine en 40'43, Marion Doz complète le podium en 41'13. Malgré la pluie, ils étaient 1241 à être classés. Une course qui mérite d'être labelisée FFA!